Comment commercialiser une boutique en ligne avec un budget serré ?

Le marketing est la sauce secrète derrière les boutiques de commerce électronique les plus prospères. Offrir des produits de qualité qui répondent aux besoins de votre clientèle cible est certainement important, mais c’est la promotion qui permet de réaliser les ventes.

Malheureusement, de nombreux entrepreneurs du commerce électronique (en particulier s’ils sont nouveaux dans le jeu) ne prennent pas le temps de planifier un plan de marketing détaillé. Ils supposent que c’est trop cher ou que cela prend trop de temps, alors pourquoi s’en préoccuper ?

Les publicités payantes sont formidables, mais elles ne sont pas les seules en ville.

Si vous n’avez pas les fonds nécessaires pour mener des campagnes promotionnelles payantes, il existe d’autres méthodes éprouvées que vous pouvez utiliser pour commercialiser votre boutique en ligne. Restez avec nous et nous vous montrerons comment.

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7 moyens peu coûteux de promouvoir votre boutique en ligne

La promotion d’une entreprise ne se limite pas à la diffusion d’annonces payantes sur les médias sociaux ou à des campagnes PPC sur Google. C’est un processus par lequel vous vous engagez auprès de votre public cible pour faire connaître votre marque et stimuler les ventes.

La bonne nouvelle est qu’il existe un certain nombre de moyens gratuits ou peu coûteux de commercialiser votre boutique en ligne. Ces tactiques peuvent vous aider à obtenir un succès mesurable, sans vous ruiner.

Voici sept (7) stratégies pour commercialiser votre boutique en ligne avec un budget serré :

  • Construire une stratégie de référencement
  • Créer un blog
  • Postes invités sur d’autres sites
  • Solliciter des critiques de produits
  • Former des partenariats stratégiques
  • Démarrer le marketing par courriel
  • Utiliser les médias sociaux
  • 1. Construire une stratégie de référencement

    Lorsqu’il s’agit de commercialiser votre boutique en ligne, l’optimisation des moteurs de recherche (SEO) est l’un des meilleurs moyens d’obtenir du trafic et des ventes au fil du temps. Bien menée, l’optimisation pour les moteurs de recherche peut augmenter considérablement la visibilité de votre boutique.

    Saviez-vous que 70 à 80 % des utilisateurs se concentrent exclusivement sur les résultats organiques et ignorent les listes payantes ? De plus, 28 % de ces recherches aboutissent à une vente.

    Atteindre la première page de la recherche organique pour les principaux mots clés de votre magasin vaut la peine de faire des efforts. Les clients qui recherchent activement ces termes ont une « intention élevée », ce qui signifie qu’ils sont plus susceptibles d’acheter vos produits qu’une personne qui voit par hasard une publicité sur les médias sociaux.

    Vous vous demandez par où commencer ? Commencez par identifier les meilleurs mots-clés de référencement pour votre boutique en ligne. Des outils comme Google Keyword Planner, MOZ, Clearscope ou Ahrefs peuvent vous aider.

    Ensuite, il est important de prendre le temps d’apprendre et de comprendre les bases du référencement. Mettez-vous en ligne et faites vos devoirs !

    Il y a beaucoup de ressources disponibles, assurez-vous simplement que ce que vous regardez a été publié récemment et par une source réputée. En matière de référencement, les règles du jeu changent, car les moteurs de recherche comme Google mettent constamment à jour leurs algorithmes. Vous devez rester à jour.

    Voici quelques tactiques de référencement clés à garder à l’esprit lors de la création de votre site Web.

    Les bases du référencement :

    • Incluez des mots-clés appropriés dans les descriptions de vos produits, les URL des pages, les méta-descriptions, les balises alt des images et le texte web.
    • Rédigez des titres qui correspondent à l’intention de recherche de l’utilisateur.
    • Assurez-vous que votre site est adapté aux mobiles.
    • L’ajout de textes, en particulier de textes longs (plus de 800 mots sur une page), contribue à améliorer le classement dans les moteurs de recherche.
    • Ajoutez des liens internes entre les pages importantes de votre site.
    • Vérifiez la vitesse de votre site, si les pages prennent trop de temps à charger, cela peut avoir un impact négatif sur votre classement dans les moteurs de recherche.
    • Contrôlez le succès de votre référencement en utilisant Google Analytics.

    2. Créer un blog

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    Vous n’avez pas besoin d’être un romancier professionnel pour vous lancer dans le marketing de contenu. De nombreuses marques lancent des blogs pour instaurer la confiance et partager des informations précieuses avec leurs clients.

    Les blogs vous permettent de créer du contenu long, ce qui, comme nous l’avons mentionné plus haut, peut améliorer votre classement dans les moteurs de recherche. De plus, vous pouvez publier et partager des blogs sur les médias sociaux pour générer encore plus de trafic vers votre boutique en ligne.

    Vous ne savez pas sur quoi écrire ? Commencez par noter les questions que vos clients posent fréquemment. Vous pouvez les utiliser comme source d’idées pour générer du contenu qui répond de manière proactive aux demandes courantes.

    Lorsque vous cherchez des idées d’articles de blog, pensez à votre clientèle de niche et à ce qui les intéresse. Comment vos produits peuvent-ils les aider à atteindre leur style de vie idéal ? Quel problème pouvez-vous résoudre pour eux ? Comment pouvez-vous leur faciliter la vie ? Les réponses à ces questions peuvent être transformées en excellents sujets d’articles !

    Par exemple, disons que vous offrez des options de nourriture végétalienne dans votre magasin en ligne. Si vos clients sont soucieux de manger sainement, vous pouvez écrire un billet sur les moyens d’incorporer davantage d’ingrédients d’origine végétale dans leurs recettes préférées.

    Chaque fois que vous pouvez offrir aux consommateurs des conseils pour utiliser vos produits de manière nouvelle et unique, vous avez un sujet de blog potentiellement intéressant entre les mains. C’est aussi une excellente occasion de montrer aux lecteurs comment intégrer les produits que vous vendez dans leur vie quotidienne.

    De plus, votre blog peut contribuer à renforcer les relations avec votre clientèle en permettant aux lecteurs de connaître votre personnalité. Ils commenceront à vous considérer comme une autorité dans votre niche, ce qui crée de la confiance et encourage les clients à revenir.

    RELATIF : Votre guide marketing complet pour le Dropshipping

    3. Postes invités sur d’autres sites

    Le trafic gratuit est difficile à trouver pour les nouveaux sites Web. Et si nous encourageons le référencement et le blogging pour générer du trafic organique, il faut du temps pour obtenir des résultats. C’est pourquoi la publication d’articles est une autre option que vous pouvez envisager pour commercialiser votre boutique en ligne.

    Puisque vous êtes encore en train de développer votre propre public, pourquoi ne pas présenter votre contenu à un public déjà établi ? C’est ce que la publication d’articles invités vous permet de faire.

    Non seulement le guest posting peut générer du trafic, mais les liens vers votre site contribueront au classement dans les moteurs de recherche. L’important est de faire des recherches et de trouver des blogueurs qui ont un public que vous voulez atteindre. Cherchez à cibler des personnes qui seront également en phase avec vos produits et votre marque.

    Ensuite, contactez ces blogueurs et proposez-leur d’écrire un article qui plaira à leurs lecteurs. Assurez-vous que le billet que vous écrivez apporte une réelle valeur ajoutée et n’est pas trop  » vendeur « . Incluez ensuite quelques liens retour vers votre site qui s’intègrent parfaitement au contenu.

    La meilleure façon d’obtenir la publication et la promotion de votre article invité est de vous assurer qu’il est organique et qu’il cible les intérêts de l’audience existante du site.

    4. Sollicitez des critiques de produits

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    Faire évaluer vos produits peut être un excellent moyen de les faire connaître et de stimuler les ventes. De plus, vous pouvez utiliser les témoignages sur votre site Web et sur les médias sociaux pour promouvoir votre boutique en ligne.

    Les évaluations de produits sont un moyen essentiel d’instaurer la confiance autour de votre boutique en ligne et de vos produits. Les acheteurs en ligne ne peuvent pas réellement voir ou toucher les articles que vous vendez, ils prennent donc leurs décisions d’achat grâce au phénomène de la preuve sociale.

    Les acheteurs en ligne déterminent le « bon comportement » en voyant ce que les autres ont fait. En d’autres termes, les nouveaux clients lisent les avis des clients précédents et utilisent ces commentaires pour prendre leurs propres décisions d’achat.

    Selon une étude de MarketingProfs, plus de 60 % des consommateurs sont plus susceptibles d’effectuer un achat en ligne si celui-ci comporte des avis sur le produit, et 70 % des acheteurs en ligne consultent les avis avant de faire un achat définitif.

    Les avis stimulent les taux de conversion, c’est pourquoi il est si important de les ajouter à votre boutique en ligne. Vous pouvez également améliorer l’expérience utilisateur (UX) en lisant les avis de vos acheteurs et en résolvant tout problème mentionné par les clients dans leurs commentaires.

    Si vous avez une boutique Shopify, il existe des applications vraiment cool qui peuvent vous aider à ajouter facilement une fonctionnalité d’évaluation des produits à votre site Web. Consultez l’article suivant pour en savoir plus : Meilleures applications d’évaluation Shopify pour créer votre boutique en ligne

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    5. Former des partenariats stratégiques

    Générez du buzz autour de votre boutique en établissant un réseau avec des créateurs de contenu populaires dans votre secteur ou niche. Vous pouvez peut-être obtenir d’un blogueur connu qu’il établisse un lien retour vers votre boutique en ligne, ou même qu’il écrive une critique sur l’un de vos produits.

    Vous pouvez également rechercher et vous connecter avec des influenceurs de médias sociaux qui s’adressent à des publics similaires au vôtre. Identifiez les comptes sociaux avec des adeptes actifs qui sont affiliés à votre niche et commencez à vous engager avec eux (en tant que votre marque) sur une base régulière :

    • Aimez et suivez leurs profils Facebook et commentez leurs publications.
    • Retweetez ou répondez aux tweets des influenceurs, surtout s’ils concernent votre boutique de commerce électronique. Commentez et remerciez les influenceurs qui retweetent vos publications.
    • Recherchez les personnes qui utilisent les mêmes hashtags que vous sur Instagram pour voir si certaines sont des influenceurs majeurs. Suivez ceux que vous trouvez et engagez-vous avec leur contenu.
    • Partagez le contenu des influenceurs sur vos propres réseaux sociaux, puis envoyez un message à ces influenceurs pour savoir s’ils feraient de même pour vous.

    Interagir et se connecter avec des acteurs majeurs de votre niche permet de faire connaître votre marque et vos produits. L’objectif est d’amener certains de ces influenceurs à parler de vous à leurs propres adeptes. Ce qui peut être un excellent moyen d’aider à commercialiser votre boutique en ligne.

    6. Commencez le marketing par courriel

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    Le courrier électronique est un autre moyen rentable d’engager le dialogue avec les clients et de générer du trafic vers votre boutique en ligne. Malgré l’afflux de nouveaux canaux de marketing sur les médias sociaux, l’e-mail reste le principal moteur de la fidélisation et de l’acquisition de clients pour les petites et moyennes entreprises.

    Selon les données d’Emarsys, 81 % des propriétaires de petites entreprises utilisent l’e-mail comme principal canal d’acquisition de clients, et 80 % pour la fidélisation. Une étude de la Direct Marketing Association montre que les entrepreneurs gagnent en moyenne 42 dollars pour chaque dollar dépensé en marketing par e-mail. C’est assez impressionnant.

    Vous n’êtes toujours pas convaincu ? Voici quelques avantages supplémentaires liés à l’élaboration d’une stratégie efficace de marketing par e-mail pour votre boutique en ligne :

    • Coût – Comparé à d’autres canaux de marketing comme les réseaux sociaux payants ou les annonces Google PPC, une campagne d’email marketing est l’une des options les moins chères.
    • Portée – avec l’email marketing, vous pouvez atteindre des centaines, voire des milliers de personnes en cliquant simplement sur « Envoyer ». Vous n’êtes limité que par la taille de votre liste d’adresses électroniques.
    • Ventes – Puisque vous savez que vos abonnés sont déjà intéressés par votre marque, ils sont plus susceptibles d’acheter si vous envoyez le bon message.
    • Facilité de lancement – Il existe de nombreux outils conviviaux pour vous aider à concevoir une campagne d’email marketing sans aucune expérience de codage.
    • Mesurable – Le suivi et l’analyse des données vous permettront de connaître exactement les résultats de chaque campagne d’e-mailing.

    Pour plus d’informations sur la manière de développer une stratégie d’e-mail vraiment efficace pour commercialiser votre boutique en ligne, consultez notre guide complet sur le marketing par e-mail.

    7. Utilisez les médias sociaux pour commercialiser votre boutique en ligne

    Ce n’est un secret pour personne que les médias sociaux sont un moyen intelligent de commercialiser votre commerce électronique. Ce que vous ne savez peut-être pas, c’est qu’il existe de nombreuses tactiques de promotion que vous pouvez utiliser sans dépenser d’argent pour des publicités payantes.

    Commençons par les bases. Tout d’abord, le marketing des médias sociaux est une question de cohérence. Publiez régulièrement à des heures qui correspondent à l’emploi du temps de vos clients, afin d’atteindre et d’engager les acheteurs potentiels.

    Et ne pensez pas que vous devez utiliser toutes les plateformes de médias sociaux ! Vous ne feriez que vous éparpiller. Concentrez-vous plutôt sur les canaux où votre public cible se retrouve régulièrement.

    Si vous n’êtes pas sûr des plateformes sociales qui conviennent à votre entreprise, faites des recherches sur le secteur ou espionnez la concurrence pour voir où elle obtient les meilleurs résultats.

    Si vous souhaitez absolument partager des liens vers votre site Web et vos produits, n’effrayez pas vos clients potentiels avec un contenu trop commercial. Les gens viennent sur les médias sociaux pour se divertir et découvrir des informations qu’ils perçoivent comme précieuses. L’autopromotion à outrance peut les rebuter.

    Essayez de respecter la règle des 80/20. 80 % d’informations sur le secteur, d’articles de blog utiles et de vidéos amusantes et attrayantes – 20 % de marketing direct de votre boutique en ligne et de vos produits.

    Maintenant que nous avons abordé les règles générales d’engagement pour les médias sociaux, examinons certaines mesures spécifiques que vous pouvez prendre pour commercialiser votre boutique en ligne.

    Ajoutez des boutons de partage social à votre site :

    Les boutons de partage social sont un élément clé pour augmenter la viralité de votre site qui, à son tour, peut générer du trafic et stimuler les ventes en ligne. Assurez-vous que les boutons sont faciles à trouver pour les utilisateurs, et qu’ils partageront la meilleure image de produit que vous avez.

    Si vous avez une boutique Shopify, il existe plusieurs applications de boutons de partage social à bas prix qui sont des solutions simples et prêtes à l’emploi. Faire en sorte que les clients puissent facilement partager vos produits sur tous leurs réseaux sociaux est un moyen efficace de commercialiser votre boutique en ligne.

    Créer du micro-contenu pour les posts sociaux :

    Pensez au moment et à la manière dont la plupart des gens font défiler leurs flux de médias sociaux. Peut-être qu’ils se distraient en faisant la queue à l’épicerie, ou qu’ils l’utilisent pour passer à la caisse et faire une pause dans une journée de travail chargée.

    Quel que soit le déclencheur, les gens se tournent souvent vers le défilement social comme une échappatoire rapide entre d’autres tâches. Si vous voulez capter leur attention limitée, vous devez donc formater votre contenu en petits morceaux. Cela fonctionne particulièrement bien sur les plateformes conçues pour un engagement rapide, comme Snapchat, Twitter ou TikTok.

    Un excellent moyen d’y parvenir est d’examiner le contenu existant de votre site Web et de votre blog, et de l’utiliser pour créer du microcontenu destiné aux médias sociaux.

    Par exemple, disons que vous vendez du café en ligne et que vous avez écrit un article intitulé  » 5 conseils pour préparer une meilleure tasse de café « . Plutôt que d’essayer de partager les 5 conseils en une seule fois sur les médias sociaux, réorganisez ce contenu en 5 micro-publics distincts (un pour chaque conseil). Ensuite, partagez les minipostes sur cinq jours.

    De cette façon, vous pouvez attirer l’attention d’un lecteur distrait (sans être écrasant) ET inciter les clients à revenir le jour suivant pour voir le prochain conseil. De plus, vous n’avez pas besoin de trouver de nouvelles idées d’articles pour les réseaux sociaux, vous ne faites que reformater le contenu que vous avez déjà.

    Optimiser Pinterest pour les entreprises :

    Pinterest n’est pas comme les autres canaux de médias sociaux. En fait, nous irions même jusqu’à dire que ce n’est pas vraiment un « média social » du tout.

    Pinterest fonctionne en fait plus comme un moteur de recherche. Ce qui signifie que toutes les recherches de mots-clés et les tactiques de référencement que vous avez apprises pour votre site Web peuvent également être utilisées à votre avantage sur Pinterest.

    Le contenu organique publié sur Pinterest ne disparaîtra pas de votre flux comme il le ferait sur Facebook ou Twitter. Comme Pinterest est axé sur la recherche, un article plus ancien peut refaire surface sous la forme d’une épingle populaire et apporter du trafic à votre site Web… longtemps après que vous l’ayez épinglé pour la première fois. Nous avons vu des épingles devenir virales des mois, voire des années après leur création initiale !

    Source : Pinterest

    En outre, vous pouvez ouvrir un compte professionnel Pinterest, créer des tableaux et des épingles, le tout sans dépenser un centime. Et avec la bonne stratégie de référencement en place, vous pouvez faire voir vos Pins par des milliers de clients potentiels sans jamais avoir à payer pour des publicités.

    En fait, certaines des épingles virales les plus populaires de la plateforme, qui ont été vues et partagées des millions de fois, sont totalement organiques. L’astuce consiste à s’assurer que tout ce que vous publiez est entièrement optimisé pour la recherche, de sorte que vos épingles puissent être découvertes.

    Sur Pinterest, veillez à optimiser tous les éléments suivants avec des mots-clés pertinents :

    • Le nom d’utilisateur de votre compte professionnel et la description de votre profil.
    • Noms et descriptions des sujets du forum.
    • Titres des épingles, balises d’image et descriptions.

    Mettez votre marque sur TikTok :

    TikTok est en pleine expansion. La plateforme de médias sociaux compte plus de 689 millions d’utilisateurs mensuels actifs dans le monde et a été téléchargée plus de deux milliards de fois sur l’App Store et Google Play.

    Global Web Index a montré que 41 % de tous les utilisateurs de TikTok sont âgés de 16 à 24 ans, ce qui en fait un outil indispensable dans votre arsenal marketing si c’est la tranche d’âge que vous essayez de cibler. C’est là que les utilisateurs des Zennials et des GenZ passent le plus de temps en ligne.

    Ce qu’il faut savoir, c’est que TikTok utilise un algorithme de découverte exclusif qui aide les vidéos à devenir virales, que vous ayez 10 followers ou 10 000. Cela signifie qu’il peut aider votre boutique en ligne à renforcer sa présence sur les médias sociaux et à générer une croissance rapide.

    De plus, il n’est pas nécessaire d’être un cinéaste ou autre pour réussir sur TikTok. La créativité et la personnalité obtiennent beaucoup de visibilité. Mettez-vous à l’aise pour réaliser des vidéos, puis réfléchissez à des moyens amusants de partager vos produits avec le monde entier.

    Source : TikTok

    TikTok est idéal pour développer la notoriété d’une marque. Vous pouvez également stimuler les ventes avec une fonctionnalité de lien dans la bio qui dirige les spectateurs vers une page de destination. TikTok propose également des fonctionnalités publicitaires gratuites (comme les filtres et les lentilles AR) pour promouvoir votre boutique en ligne de manière interactive et amusante.

    Si vous ne savez pas grand-chose de TikTok, c’est peut-être le moment de plonger et d’apprendre. Il peut s’agir d’un excellent moyen peu coûteux de commercialiser votre boutique de commerce électronique, en particulier auprès des jeunes acheteurs.

    Rendez votre Instagram vendable :

    L’un des plus grands défis des marques sur Instagram est de ramener le trafic vers leur site web. Et lorsque votre objectif principal est d’augmenter les ventes, cela peut être un problème.

    Une façon de contourner ce problème est de rendre vos posts et stories Instagram shoppables. Une fois que votre compte est configuré avec Instagram Shopping, vous pouvez taguer jusqu’à 5 produits dans une photo et les lier au catalogue de votre magasin. Cela crée une véritable expérience de shopping pour vos followers !

    Source : Instagram

    La mise en place du catalogue sur votre compte demande un peu d’effort au départ, mais c’est du temps bien employé. Utilisez les conseils suivants lors de la création de posts shoppables :

    • Assurez-vous que les images de produits s’intègrent parfaitement à votre flux Instagram et à l’aspect général de votre marque.
    • Veillez à ce qu’il y ait un équilibre naturel entre les posts d’achat et les posts réguliers sur le style de vie de votre marque.
    • Envisagez de prendre des photos de vos produits les plus populaires en action et de transformer ces images de  » style de vie  » en un article commercial.

    Créez une chaîne YouTube :

    Les utilisateurs de YouTube regardent plus d’un milliard d’heures de vidéo sur le site chaque jour ! Mais étonnamment, seulement 9% des entreprises utilisent YouTube pour se promouvoir.

    Profitez de cette opportunité et commencez à réaliser des vidéos pour promouvoir votre boutique de commerce électronique et votre marque.

    La taille de YouTube ne cesse de croître, tout comme ses capacités marketing. Une chaîne YouTube peut vous aider :

    • Créer de la confiance et de la crédibilité auprès de votre public
    • Transformez ce public en acheteurs et en clients réguliers
    • Encourager l’engagement
    • Augmentez votre présence sur les médias sociaux
    • Augmentez le trafic vers votre boutique en ligne

    Réfléchissez à la manière de montrer aux gens des façons nouvelles et uniques d’utiliser vos produits. Prenez ensuite ces idées et transformez-les en vidéos amusantes et attrayantes.

    Vous développerez l’audience de votre marque. Mais surtout, vous stimulerez les ventes en montrant des façons intelligentes d’utiliser vos produits dans des situations réelles. Si une personne peut vraiment visualiser comment vos produits s’intègrent dans son style de vie, elle sera plus encline à acheter.

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    Marketing de votre boutique en ligne : Principaux points à retenir

    Vous avez appris plusieurs façons de commercialiser votre boutique en ligne qui ne nécessitent pas un gros budget, mais seulement du temps et des efforts de votre part. Voici quelques points importants à retenir alors que vous vous apprêtez à élaborer votre plan marketing.

    • Le marketing de votre boutique en ligne n’est pas seulement un VOULOIR, c’est un BESOIN. Ne laissez pas le fait que vous n’ayez pas un gros budget pour la publicité payante vous arrêter !
    • Il existe de nombreuses tactiques de marketing gratuites ou peu coûteuses qui peuvent vous aider à accroître la notoriété de votre marque, à générer du trafic ou à réaliser des ventes.
    • Vous n’avez pas besoin de lancer toutes ces tactiques immédiatement. Commencez par une ou deux, puis ajoutez-en d’autres au fur et à mesure que vous disposez de plus de bande passante.
    • La diversification améliore vos chances de réussite en matière de marketing. L’inclusion de différents canaux dans votre plan marketing vous permet d’atteindre davantage de clients potentiels. De plus, vous ne perdrez pas toute votre portée si un moteur de recherche ou une plateforme sociale modifie soudainement son algorithme.
    • Suivez et mesurez tous vos résultats ! Découvrez les stratégies qui vous rapportent le plus de ventes, afin d’y consacrer plus de temps et d’énergie.
    • N’oubliez pas que c’est la lenteur et la régularité qui permettent de gagner la course. Il faut du temps pour obtenir des classements de domaines et un engagement dans les médias sociaux. Continuez à avancer !

    Source de produits de haute qualité pour votre boutique en ligne

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