Comment utiliser Google Trends pour le Dropshipping ?

Vous avez un magasin de dropshipping ? Vous essayez de trouver la bonne niche ou les bons produits à vendre ? Cela peut sembler accablant – il y a littéralement des milliers d’options. Vous ne savez peut-être même pas par où commencer !

Heureusement, Google Trends peut vous aider à démarrer votre voyage en dropshipping. C’est un outil polyvalent, puissant et 100% gratuit ! Cela en fait un outil indispensable pour tout revendeur en ligne qui cherche à trouver une niche, à comprendre le marché et à faire des recherches sur les produits.

Apprendre à utiliser Google Trends avec votre boutique en dropshipping vous donnera un avantage concurrentiel sur un marché surchargé. Vous serez en mesure de comprendre votre public cible et de tirer parti des tendances émergentes du marché. Cela signifie que vous pourriez même être l’un des premiers à offrir un produit à venir à des consommateurs avides.

Si vous maîtrisez vraiment cet outil, vous pourriez même être en mesure de prédire ce que les consommateurs voudront à l’avenir. Cela peut être basé sur des cycles d’intérêt de recherche et le comportement des consommateurs ou cela peut être une tendance entièrement nouvelle que personne d’autre n’a identifié.

C’est un peu comme être un détective de la vente au détail – vous pouvez avoir une vue d’ensemble et comprendre parfaitement le marché de la vente au détail. En comprenant le marché, vous pouvez plus facilement réaliser un bénéfice dans votre magasin de dropshipping.

Dans ce post, nous allons passer en revue les bases de Google Trends, pourquoi il est si important, comment l’utiliser correctement, et quels types de tendances vous verrez.

Pour faciliter votre navigation, vous pouvez passer directement à l’une de ces sections :

Si vous voulez avoir un magasin de dropshipping prospère, Google Trends est l’un des meilleurs outils pour commencer. Mais vous vous demandez peut-être : Que fait-il exactement ?

C’est assez simple : il suit l’intérêt des recherches Google sur une période donnée. En d’autres termes, il s’agit d’une base de données analytique publique et gratuite de toutes les recherches Google effectuées entre aujourd’hui et 2004. De plus, il peut suggérer des mots-clés apparentés et montrer leurs performances en fonction de l’emplacement géographique.

Toutes ces informations sont absolument vitales pour la réussite d’une boutique en dropshipping. Rappelez-vous, si vous voulez avoir un magasin rentable, vous devez faire vos recherches à l’avance. De plus, Google Trends fonctionne particulièrement bien avec le dropshipping. En effet, le dropshipping ne coûte pas cher aux détaillants, et un outil de recherche gratuit vous permettra de réduire vos coûts. Le dropshipping et Google Trends vont parfaitement ensemble !

Avant de continuer, nous devons discuter rapidement du concept d’intention de recherche. Cela signifie essentiellement : Que recherchent réellement les consommateurs ? Que veulent-ils réellement ? Dans de nombreux cas, il faut faire preuve de créativité pour comprendre ce que veulent les utilisateurs. Par conséquent, il est important de toujours se demander s’il existe plusieurs façons de dire la même chose. Vous devrez peut-être aussi vous mettre dans l’esprit du consommateur.

Maintenant que nous avons abordé les bases, décomposons rapidement Google Trends en ses différentes parties :

Intérêt dans le temps

C’est la fonction fondamentale de Google Trends : suivre l’intérêt des recherches sur une période donnée. C’est le point essentiel que vous devez retenir de cet article de blog : Google Trends suit l’intérêt porté aux recherches.

Cela signifie qu’il y a une hypothèse de base au cœur de Google Trends : l’intérêt pour les recherches peut être synonyme de ventes accrues. Bien sûr, il ne s’agit pas d’une corrélation directe, mais c’est une hypothèse assez solide. De nos jours, les gens utilisent Google pour tout, y compris pour faire des achats. S’ils recherchent des produits ou des marques, il y a fort à parier qu’une bonne partie d’entre eux achèteront effectivement certains de ces articles.

De plus, le dropshipping est un modèle de vente au détail étonnant parce qu’il est si peu risqué. Vous pouvez vérifier toutes sortes de niches, de produits ou de marques potentiels sur Google Trends et les proposer ensuite dans votre magasin de dropshipping. S’ils se vendent, c’est génial ! Mais s’ils ne se vendent pas, alors vous pouvez simplement passer à autre chose. Vous ne vous préoccupez pas de l’inventaire, vous ne serez donc pas coincé avec un surplus d’invendus.

Ceci étant dit, les données sur l’intérêt au fil du temps sont sur un axe x-y. L’axe des x représente le temps et inclut le passé :

  • 1 heure
  • 4 heures
  • 1 jour
  • 7 jours
  • 30 jours
  • 90 jours
  • 12 mois
  • 5 ans
  • 2004 – aujourd’hui
  • Plage de temps personnalisée

L’axe des y représente l’intérêt réel de la recherche avec des lignes pour 0, 25, 50, 75 et 100. Il ne s’agit pas du nombre brut de recherches. Les chiffres représentent plutôt l’intérêt des recherches par rapport au point le plus élevé du graphique. Ainsi, 100 représente le pic de popularité pour ce mot clé ou cette expression clé. D’un autre côté, une valeur de 50 signifie qu’il est moitié moins populaire. En fait, ce sont des scores d’intérêt de recherche.

Voici un exemple :

Données Google Trends pour le savon naturel de 2004 à aujourd’hui.

En regardant ce graphique, vous pouvez voir que « savon naturel » avait un score de recherche d’environ 55 le 1er janvier 2004. Au fur et à mesure que nous avançons dans le graphique, vous verrez qu’il passe par des pics et des creux jusqu’à aujourd’hui (mai 2021) où il a un score de recherche d’environ 100. Cela signifie qu’il y a presque deux fois plus de recherches en 2021 qu’en 2004.

Vous pouvez également rechercher plusieurs mots-clés ou expressions pour comparer l’intérêt des recherches :

Données Google Trends pour le savon naturel par rapport au savon biologique de 2004 à aujourd’hui.

Il est clair que les termes « savon naturel » (en bleu) et « savon biologique » (en rouge) présentent tous deux un intérêt constant, avec une légère croissance. Mais si vous regardez de plus près, vous verrez que « savon naturel » a un volume de recherche environ deux fois supérieur à celui de « savon biologique ».

Cependant, cela ne signifie pas nécessairement que le « savon biologique » a un faible volume de recherche – il a simplement un volume de recherche plus faible par rapport au « savon naturel ».

Intérêt par sous-région

Ceci montre l’intérêt de la recherche par région. Vous pouvez voir les données de recherche pour certains pays (comme les États-Unis) ainsi que pour les États et même certaines grandes villes. Bien qu’il s’agisse d’une fonctionnalité utile, elle ne concerne pas nécessairement la plupart des dropshippers.

Il est important de comprendre qu’un magasin de dropshipping est – par définition – en ligne. Cela signifie que vous pourriez théoriquement avoir un client de n’importe où aux États-Unis ou même à l’étranger si votre fournisseur est prêt à expédier là. C’est plus important pour la vente au détail de type brick-and-mortar, mais il pourrait toujours y avoir une certaine fonctionnalité pour le dropshipping.

Cette fonction affecte principalement votre marketing. Elle est extra utile si vous voulez commercialiser un produit dans une certaine zone via les publicités Facebook ou Instagram. Vous pourriez également utiliser ces données géographiques si vous souhaitez proposer des promotions spécifiques.

Par exemple, disons que vous faites du dropshipping de vêtements de surf. Il est plus rentable de cibler votre marketing et/ou vos promotions sur les consommateurs des zones côtières plutôt que, disons, du Missouri ou du Kansas.

Regardons de plus près l’intérêt par sous-région pour le « lait d’amande » depuis 2004 :

Ce chiffre est ventilé par état. Plus le bleu est foncé, plus l’intérêt de la recherche est élevé. Il est intéressant de constater que l’intérêt global pour la recherche de « lait d’amande » est assez constant dans tout le pays.

Examinons les mêmes données par ville :

Données Google Trends pour le lait d’amande par ville de 2004 à aujourd’hui.

Sur cette carte des États-Unis, les cercles bleus plus foncés indiquent un intérêt de recherche plus élevé. En outre, l’outil vous donne un score d’intérêt de recherche de 0 à 100 pour chacune des grandes villes.

Pour certains dropshippers, l’utilisation de cette fonction leur permet d’économiser une tonne d’argent sur les coûts de marketing. En effet, vous pouvez vraiment cibler vos recherches et concentrer toutes vos actions de marketing sur les consommateurs de zones spécifiques.

Sujets connexes & ; Requêtes connexes

Nous pouvons combiner ces deux éléments en un seul puisqu’il s’agit essentiellement de variations de la même fonction. Si vous utilisez Google Trends pour vos recherches sur le dropshipping, cette fonction est extrêmement précieuse. Il peut vous donner des idées connexes pour des niches, des produits ou même des marques. Il se peut que vous ne vous souveniez pas de tous les termes de recherche connexes, ce qui vous aidera à élargir votre champ d’action et à obtenir des données plus précises.

Sujets connexes signifie essentiellement : Les personnes qui ont recherché votre terme de recherche ont également recherché ces sujets. En d’autres termes, cela montre ce qui intéresse les autres personnes, ventilé par thème.

D’autre part, les Requêtes connexes sont une variante plus spécifique des Sujets connexes. Cela signifie que les gens ont également utilisé ces termes ou expressions de recherche spécifiques qui sont liés à votre sujet. En d’autres termes, il s’agit de recherches sur des sujets généraux par opposition à des recherches sur des mots clés spécifiques.

Pour chacune d’entre elles, vous pouvez soit choisir :

  • Top. Les sujets ou les requêtes les plus populaires sur une échelle relative de 0 à 100.
  • En hausse. La plus forte augmentation de la fréquence de recherche – L’éclatement signifie qu’il y a eu une augmentation considérable.

Jetons un coup d’oeil à quelques données :

Sujets connexes et requêtes connexes pour la poudre de protéine végétalienne au cours des 5 dernières années.

Vous obtenez ainsi une multitude d’informations utiles et une image plus complète et plus détaillée de l’intention de recherche des utilisateurs. Vous pouvez voir combien d’entre elles sont étiquetées comme Breakout – ce qui signifie qu’il y a eu une forte augmentation de l’intérêt pour la recherche. « Ghost vegan protein » n’est pas étiqueté comme Breakout, mais il a montré une augmentation de 800% dans les recherches, ce qui signifie que chacun de ces autres termes ou expressions sont au-dessus de 800%. C’est énorme !

Vous pouvez également tirer beaucoup d’idées intéressantes de ces données. Tout d’abord, vous voyez que le « régime cétogène » est un sujet d’éclatement qui est classé au premier rang. Cela signifie que le dropshipping de produits cétoniques peut être une niche très rentable. Vous pouvez également voir que « Pre-workout » est classé 3ème, ce qui signifie que les consommateurs sont également intéressés par les produits de pré-entraînement.

Il y a également plusieurs marques répertoriées, y compris Bob’s Red Mill, Amazing Grass, et Ghost Vegan Protein. Vous pourriez voir si votre fournisseur propose ces marques, puis ajouter les produits à votre boutique en dropshipping.

Enfin, vous avez un aperçu de ce qui est important pour les consommateurs. La question « Quelle est la poudre protéinée végétalienne la plus savoureuse ? » occupe la quatrième place parmi les requêtes, ce qui signifie que les acheteurs en ligne se soucient du goût. Vous pouvez vous concentrer sur ce point dans vos descriptions de produits en dropshipping.

Vous pouvez également voir que « faire de la pâtisserie avec de la poudre de protéine végétalienne » est le numéro 3. Cela signifie que vous devriez vous intéresser aux ingrédients de cuisson en dropshipping pour profiter de la tendance croissante de la cuisson.

Pourquoi est-il important d’identifier les tendances pour ma boutique en dropshipping ?

  • Vous pouvez choisir une niche avec un potentiel de forte croissance ou un intérêt régulier.
  • Une bonne et précise recherche de produits est essentielle pour une boutique en ligne rentable.
  • En identifiant les tendances, vous pouvez  » attraper la vague  » d’intérêt pour une niche, un produit ou une marque.
  • Si vous « attrapez la vague » assez tôt, le marché ne sera pas encore saturé.
  • Vous pouvez identifier la « forme » exacte de la tendance : croissante, décroissante, constante ou saisonnière.
  • Vous pouvez essayer de nouveaux produits ou de nouvelles marques dans votre magasin en dropshipping sans aucun risque.
  • Si vous maîtrisez Google Trends, vous pourriez même être en mesure de prédire les tendances rentables.

Comment utiliser Google Trends ?

Google Trends vous donne une vue d’ensemble de votre public cible. Il vous permet effectivement d’identifier ce que veulent les consommateurs afin de mieux comprendre qui ils sont. On peut paraphraser un vieux dicton :

  • Question. Comment comprendre quelqu’un ?
  • Réponse. Tu découvres ce qu’il veut.

Dans le meilleur des cas, vous serez en mesure d’utiliser Google Trends pour prédire ce que les consommateurs pourraient vouloir. Cela vous permettra de choisir des niches, des produits ou des marques dans votre magasin de dropshipping qui se vendront bien. Si vous tirez parti de la tendance suffisamment tôt, vous pourrez devancer vos concurrents avant que la tendance ne se stabilise ou ne diminue.

Vous pouvez également faire une analyse très détaillée, ce qui vous permet de bien comprendre votre public et le marché. De plus, Google Trends est un outil visuel, il est donc facile de reconnaître les tendances et les cycles. Vous n’avez pas besoin de passer en revue des lignes de chiffres ou de figures – il suffit de prêter attention à la forme de la courbe.

Google Trends vous permet d’identifier toutes sortes de produits ou de niches potentiellement rentables. C’est pourquoi le dropshipping est si facile : vous ne prenez pratiquement aucun risque. Contrairement à l’achat en gros, le dropshipping signifie que vous ne vous occupez pas de l’inventaire, vous ne serez donc pas coincé avec un surplus d’invendus.

Mais comment utiliser concrètement Google Trends pour votre boutique en dropshipping ? Quelles sont les étapes à suivre ? Entrons dans le vif du sujet et regardons de plus près :

Identifier un créneau

Trouver une niche est crucial pour construire un magasin de dropshipping réussi et rentable. C’est la première étape pour identifier les produits que vous voulez vendre. Une fois que vous avez identifié une niche potentiellement rentable, vous pouvez trouver un fournisseur de dropshipping qui a la bonne sélection de produits pour vous de vendre dans cette niche.

Une bonne niche de dropshipping :

  • Vous permettre de vous concentrer sur un segment du marché avec moins de concurrence.
  • Faire en sorte que les consommateurs vous voient comme un expert dans cette niche donnée.
  • Vous permettre de créer une sélection de produits à un prix élevé.
  • Vous aider à concurrencer les géants de la vente au détail comme Amazon sans avoir leur énorme inventaire.

Pour en savoir plus, consultez notre article de blog complet intitulé Comment trouver les meilleures niches de Dropshipping.

La recherche de niches dans Google Trends est différente de la recherche de produits ou de marques. Les termes de recherche que vous utilisez doivent être plus larges – vous ratissez plus large. Ils doivent couvrir une plus grande variété de produits, de catégories de produits ou de marques potentiels.

Prenons un exemple :

Données Google Trends pour les vitamines par rapport aux suppléments au cours des 5 dernières années.

Les données montrent que les « vitamines » et les « compléments » font l’objet d’un nombre important de recherches. De plus, les données remontent à 5 ans, ce qui permet de déduire que cet intérêt pour les recherches est durable.

Étant donné que ces deux catégories de produits présentent un intérêt de recherche constant et qu’elles sont liées, nous pouvons les regrouper dans une niche « vitamines et compléments ». D’après les données, cette niche semble prometteuse et l’achat en gros de suppléments pourrait rendre votre magasin très rentable.

Maintenant que nous avons une niche générale « vitamines et compléments », devenons plus spécifiques. Vous pouvez creuser un peu plus et identifier d’autres niches qui relèvent de la niche plus large des « vitamines et compléments » :

Données Google Trends pour les probiotiques par rapport aux vitamines prénatales pour les 5 dernières années.

Nous avons un peu restreint notre recherche. Les « probiotiques » et les « vitamines prénatales » relèvent tous deux de la niche « vitamines et suppléments », mais ils sont un peu plus ciblés.

Si « probiotiques » a un volume de recherche relatif plus élevé, « vitamines prénatales » est incroyablement cohérent. Cela signifie qu’il existe une demande quasi-constante pour ces produits, ce qui fait de ces deux niches de très bons candidats pour votre magasin en dropshipping.

Vous pouvez également combiner plusieurs catégories de produits dans une autre niche. Par exemple, si vous décidez de faire de la livraison directe de vitamines prénatales, vous pourriez hypothétiquement les proposer dans un magasin de produits pour bébés. Vous pouvez également choisir des niches connexes comme les produits de fitness, les suppléments de musculation, les aides au sommeil ou les suppléments de renforcement du système immunitaire.

Enfin, n’oubliez pas de consulter les sections Sujets connexes et Requêtes connexes pour trouver d’excellentes idées pour d’autres niches potentielles. C’est exactement pourquoi Google Trends est un outil si puissant pour le dropshipping !

Trouver des produits à vendre

Vous avez donc utilisé Google Trends pour identifier une niche de dropshipping. C’est formidable ! Vous êtes sur la bonne voie pour créer une boutique en ligne rentable. Il est maintenant temps de passer à l’étape suivante.

Comme nous l’avons vu plus haut, trouver une niche de dropshipping avec Google Trends consiste à élargir le champ des recherches. Mais si vous voulez trouver des produits spécifiques à vendre en dropshipping, vous devez restreindre votre recherche.

Rappelez-vous cette stratégie de base de Google Trends : commencez gros puis allez plus petit. En d’autres termes, vous devez élargir le « filet » et le rétrécir progressivement. Au fil du temps, vous pourrez cibler de plus en plus vos recherches.

Si vous trouvez beaucoup de bons produits, vous pourriez même construire quelques petits magasins qui s’adressent à des publics cibles très spécifiques. C’est généralement la meilleure approche pour un magasin de dropshipping rentable : proposer une sélection curée aux consommateurs.

Mettons cette stratégie en pratique ! Nous allons continuer avec la niche « vitamines et compléments » et examiner des données connexes, mais cette fois, nous allons rechercher des types de produits :

Vitamine D, mélatonine, collagène, vitamine C et magnésium depuis 5 ans.

Chacun des termes de recherche – vitamine D, mélatonine, collagène, vitamine C, ou magnésium – montre une croissance saine ou un intérêt constant. Cela signifie qu’ils ont tous le potentiel de faire des bénéfices dans votre magasin de dropshipping.

Si vous décidez de vendre l’un ou l’autre de ces produits, vous opérerez toujours dans la même niche :  » vitamines et compléments « . Mais il s’agit de types de produits, donc d’un ensemble de données plus ciblées.

Maintenant, vous pouvez aller encore plus loin et commencer à chercher des marques ou des produits spécifiques à vendre dans la niche « vitamines et compléments » :

Données Google Trends pour neocell collagen + c depuis 2004.

« NeoCell Collagen + C » est un supplément de collagène populaire de NeoCell. Nous pouvons voir que l’intérêt de la recherche est resté remarquablement constant depuis 2004. Cela signifie que ce produit bénéficie d’un intérêt de recherche fort et constant depuis plus de 15 ans maintenant !

En utilisant cette stratégie de base de Google Trends – commencer par le gros et le petit – nous avons identifié quelques candidats prometteurs pour votre magasin de vente en gros de vitamines et de compléments alimentaires, y compris plusieurs types de produits et un produit spécifique.

Références croisées avec d’autres outils

Google Trends est incroyablement efficace pour vous montrer les tendances et les données relatives. Par définition, cela signifie qu’il est le plus à même de vous donner une vue d’ensemble ou d’identifier le comportement général des consommateurs. Si vous voulez vraiment être précis et voir les données de recherche brutes, vous devrez le combiner avec d’autres outils. C’est là qu’il est le plus efficace.

Commençons par SEMRush. Cet outil vous donne le nombre de recherches mensuelles sur Google pour un mot clé ou une expression clé spécifique.

Ce sont les données de recherche pour le terme « suppléments ».

Google Trends vous donne des données relatives (de 0 à 100) tandis que SEMRush vous donne le nombre brut de recherches. Cela signifie qu’il y a eu près de 60,5k recherches pour « suppléments de fer » au cours du dernier mois, 49,5k pour « suppléments de magnésium », et ainsi de suite. De plus, vous pouvez voir que le volume total de recherche pour tous les mots-clés et expressions connexes est de près de 4 millions !

Utilisé en combinaison avec Google Trends, il peut vous donner une image vraiment détaillée de l’intérêt des consommateurs. Vous pouvez également affiner votre recherche :

Il s’agit des données SEMRush pour « Natrol », une marque spécifique de compléments alimentaires. Vous pouvez voir lesquels de ses produits ont le plus de recherches mensuelles. Si vous décidez de lancer un magasin de vente en gros dans la niche « vitamines et compléments alimentaires », vous pouvez choisir un fournisseur de vente en gros qui propose les produits Natrol.

SEMRush n’est pas gratuit, mais vous bénéficiez de 10 recherches gratuites toutes les 24 heures. Un truc astucieux pour tirer le meilleur parti de cette version gratuite est d’utiliser différentes adresses e-mail. En effet, chaque connexion email vous donne droit à 10 recherches gratuites. Disons que vous utilisez 3 adresses e-mail, vous bénéficiez de 30 recherches gratuites par jour.

De plus, si vous utilisez le navigateur Chrome, vous pouvez télécharger le Trends : Dropship Assistant Tool. Cette extension vous permet d’accéder aux données de Google Trends d’un simple clic.

Vous pouvez l’utiliser de deux manières :

  • Parcourez les produits sur AliExpress et cliquez sur Tendances pour voir toutes les données de Google Trends.
  • Allez sur n’importe quel site web, sélectionnez le texte qui vous intéresse et choisissez Tendances de recherche.

Vous n’êtes pas obligé d’utiliser AliExpress comme fournisseur de dropshipping pour profiter de leur site Web. En fait, la plupart des revendeurs en ligne préfèrent un fournisseur national basé aux États-Unis. Cependant, vous pouvez toujours parcourir leur sélection pour faire vos recherches de produits et de marché, notamment avec cette extension Chrome très pratique.

Enfin, vous pouvez utiliser ces outils supplémentaires pour affiner votre recherche de tendances :

  • Jungle Scout’s Opportunity Finder. Cet outil payant est optimisé pour le dropshipping Amazon. Vous pouvez toujours l’utiliser pour trouver des niches ou des produits pour un magasin de dropshipping non-Amazon.
  • Moz. Cet outil de recherche sur l’optimisation des moteurs de recherche (SEO) a des fonctionnalités similaires à celles de SEMRush. Il vous permet principalement d’effectuer des recherches de mots-clés.
  • Surveillance des tendances. Ce périodique dispose d’une équipe de plus de 3 000 « observateurs » avisés qui recherchent les tendances et les produits intéressants ayant un fort potentiel de vente.
  • Trend Hunter. Cette publication en ligne se concentre sur l’identification des tendances émergentes par le biais de rapports de tendances et d’avis de consommateurs publiés régulièrement, dont certains sont gratuits.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les tendances émergentes en matière de dropshipping, vous pouvez également consulter ce qui suit sur le blog GreenDropShip :

Utilisez ces informations pour choisir un fournisseur de dropshipping

Une fois que vous avez fait toutes ces recherches et rassemblé toutes ces informations, vous pouvez avoir une meilleure idée du type de fournisseur de dropshipping que vous devriez choisir. S’ils appartiennent à la niche que vous avez choisie ou offrent les types de produits que vous voulez vendre, vous pouvez devenir membre et commencer à faire du dropshipping tout de suite.

GreenDropShip est un fournisseur qui propose une large sélection de produits tendance qui relèvent de plusieurs de ces niches et types de produits populaires. Nous proposons plus de 20 000 produits naturels et biologiques dans des niches telles que l’épicerie, les produits de santé, les vitamines et les suppléments, les soins capillaires, les soins de la peau, les produits de beauté, l’aromathérapie, les articles pour la maison et les produits pour bébés.

Nous offrons également une application Shopify qui rend plus pratique et plus facile que jamais le dropshipping sur Shopify !

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Conseil d’expert Google Trends #1

Faites attention à la façon dont vous tapez vos termes de recherche. Google Trends est très sensible à la grammaire et à la ponctuation – tout est dans les détails.

Prenons un exemple :

Données pour le sans gluten (sans trait d’union) par rapport au sans gluten (avec trait d’union) depuis 2004.

Comme vous pouvez le constater, le fait de mettre un trait d’union dans le terme de recherche donne des résultats radicalement différents. Il est évident que la plupart des consommateurs tapent « sans gluten » (sans trait d’union) lorsqu’ils effectuent une recherche en ligne, il faut donc être particulièrement attentif à ce genre de détails.

Il est amusant de constater que « sans gluten » (avec un trait d’union) est techniquement le terme correct ! Mais il semble que la plupart des consommateurs ne le savent pas et utilisent en fait la version « incorrecte ».

Pour un autre exemple, vous verrez le même schéma si vous recherchez « basé sur les plantes » par rapport à « basé sur les plantes » :

Données pour les produits à base de plantes (sans trait d’union) par rapport aux produits à base de plantes (avec trait d’union) depuis 2004.

La version sans trait d’union a un intérêt de recherche beaucoup plus élevé, même si elle n’est pas grammaticalement correcte.

Si vous effectuez une recherche et que vous obtenez des résultats qui semblent inhabituels ou improbables, prêtez une attention particulière à l’orthographe du mot clé ou de l’expression clé.

En revanche, l’emploi de majuscules pour les termes recherchés ne fera aucune différence. En d’autres termes, vous obtiendrez exactement les mêmes résultats si vous tapez « gluten free » au lieu de « Gluten Free ».

Conseil d’expert Google Trends n° 2

Si vous souhaitez utiliser efficacement Google Trends pour votre boutique en dropshipping, veillez à prendre en compte l’intention de recherche. Cela signifie que vous devrez peut-être essayer différentes variations pour les mêmes termes de recherche. Ceci est étroitement lié à la section Sujets connexes et requêtes connexes ci-dessus.

Prenons un exemple :

Données sur la viande végétalienne, la viande d’origine végétale, la viande d’origine végétale et la viande végétarienne depuis 2004.

Ces termes de recherche signifient tous la même chose : des substituts de viande qui ne sont pas fabriqués à partir d’animaux. Cependant, il existe différentes façons de le dire, et les gens utilisent donc différents termes de recherche qui ont tous la même intention de recherche.

Les autres termes possibles sont « viande végétarienne », « substitut de viande » ou « alternative à la viande ». Si vous voulez être vraiment spécifique, vous pouvez même rechercher des marques de viande végétalienne comme « Beyond Meat » ou « Impossible Foods ».

Rappelez-vous, tout est une question d’intention de recherche. Cela signifie que vous devrez peut-être réfléchir de manière créative à ce que les consommateurs entendent réellement rechercher.

Pour obtenir les données les plus précises, essayez différents mots clés ou expressions clés qui sont tous liés. Vous obtiendrez ainsi une image plus complète et plus utile de l’intérêt réel pour la recherche.

Google Trends est un outil puissant pour le dropshipping, alors assurez-vous de tirer pleinement parti de ses capacités !

N’oubliez pas que vous pouvez utiliser Google Trends pour suivre l’intérêt des recherches pour des types de produits, des niches, des produits spécifiques et, dans certains cas, même des marques. Il s’agit d’un outil extrêmement polyvalent et vous pouvez obtenir de nombreuses informations utiles si vous savez quoi chercher.

Tout d’abord, vous devez garder un œil sur la pente réelle de la courbe de croissance. N’oubliez pas : Plus la courbe est raide, plus la croissance est rapide. Il est préférable de trouver un produit qui se situe quelque part entre une croissance saine et durable et une grande popularité.

Une croissance douce et régulière est généralement – mais pas toujours – plus durable qu’une courbe drastique vers le haut. Cependant, il est naturel que les tendances connaissent des pics et des creux, tant que la croissance ou l’intérêt restent forts. Tout est une question de vue d’ensemble. N’oubliez pas qu’il est en fait normal que la popularité des niches, des produits ou des marques passe par des cycles.

Ceci étant dit, vous verrez différents types de tendances au cours de vos recherches. Les formes de ces graphiques vous en diront long sur ce que vous devez savoir pour choisir la bonne niche ou les bons produits pour votre boutique en dropshipping.

Décortiquons donc les types de tendances que vous verrez !

Constamment élevé dans le temps

Il s’agit de niches ou de produits pour lesquels l’intérêt pour la recherche est constamment élevé sur une période donnée. Cela signifie que l’intérêt des consommateurs est déjà bien établi et qu’il s’agit probablement d’une valeur sûre.

Par exemple, regardons notre premier exemple :

Données Google Trends pour les aliments naturels par rapport aux aliments biologiques pour les 12 derniers mois.

Comme vous pouvez le constater, les deux termes de recherche sont restés constamment élevés au fil du temps. Les données montrent que les niches de l’alimentation naturelle ou biologique pourraient être des ajouts solides à tout magasin de dropshipping.

Examinons un ensemble de données plus complexe : l’intérêt des recherches pour cinq édulcorants sans calorie différents :

Données sur la stévia, le sucralose, le splenda, l’aspartame et la saccharine pour les cinq dernières années.

Le stévia a été constamment populaire au cours des 5 dernières années (bien qu’il ait eu quelques hauts et bas). Elle a suscité plus d’intérêt dans les recherches que les autres édulcorants, à l’exception d’un bref moment, fin 2019, où l’aspartame a dépassé son volume de recherche.

Si vous souhaitez en savoir plus sur ces sujets, n’hésitez pas à consulter nos articles de blog suivants :

Augmentation régulière dans le temps

Vous vous souvenez probablement de la fable de la tortue et du lièvre. Dans cette fable, la tortue finit par battre le lièvre parce qu’elle va « lentement et régulièrement » alors que le lièvre avance à toute allure puis ralentit. C’est de là que vient l’expression « Lentement et sûrement, on gagne la course ».

Il en va de même pour les données des tendances Google. Dans de nombreux cas, une niche ou un produit qui se développe régulièrement au fil du temps est un meilleur pari que celui qui monte en popularité, pour ensuite redescendre en flèche.

Jetons un coup d’oeil aux niches, marques ou produits qui ont montré une croissance régulière au fil du temps. Ils devraient être des additions solides à votre magasin de dropshipping parce qu’ils seront probablement rentables tout en étant moins susceptibles de s’écraser dans la popularité ou de se transformer en une mode passagère.

Jetons un coup d’œil à notre premier exemple :

Données Google Trends pour les produits à faible teneur en sodium depuis 2004.

Il y a de petits pics et de petits creux dans le volume de recherche pour  » faible teneur en sodium « , mais au fil du temps, la tendance a définitivement augmenté. N’oubliez pas que certaines tendances connaissent des cycles d’intérêt et de popularité plus courts. C’est parfaitement naturel, alors assurez-vous de toujours prêter attention à la situation dans son ensemble.

Vous pouvez également interpréter l’expression  » pauvre en sodium  » comme désignant plusieurs niches ou types de produits. Par exemple, il pourrait s’agir d’un créneau d’épicerie dans lequel vous vous spécialisez. Il pourrait également s’agir de la catégorie plus large des  » aliments santé  » ou même des  » aliments naturels « , puisque les aliments transformés contiennent beaucoup de sodium.

Cela signifie que la façon dont vous formulez vos termes de recherche influencera les données. De plus, la façon dont vous interprétez les données influencera vos choix de niches et de produits. Ces deux éléments sont des parties cruciales de la mise en place de votre magasin de dropshipping. Par exemple, si vous décidez de vendre des produits d’épicerie à faible teneur en sodium, vous devrez choisir un distributeur d’épicerie qui offre ces produits.

Prenons un autre exemple :

Données Google Trends pour yerba mate pour les 5 dernières années.

Le yerba mate est une boisson caféinée de l’Amazonie qui ressemble au thé. Elle est extrêmement populaire auprès des amateurs de santé et d’aliments naturels, qui y voient une alternative plus saine au café.

Ce graphique est un peu plus délicat car il n’est pas totalement lisse. Les irrégularités et l’aplatissement de la courbe peuvent donner l’impression qu’il s’agit d’un pari risqué. Cependant, l’intérêt pour la « yerba mate » est en nette augmentation. Il s’agit d’une croissance forte et régulière qui s’est maintenue au cours des cinq dernières années.

En définitive, cette boisson est très populaire auprès d’un certain type de consommateurs, mais il est possible qu’elle n’ait pas encore eu son heure de gloire. Cependant, ces données ne nous donnent peut-être pas une image complète de la situation.

Vous souvenez-vous de la stratégie de Google Trends décrite plus haut dans cet article ? Commencez par élargir votre champ d’investigation, puis limitez votre recherche. Restreignons donc notre recherche avec SEMRush et regardons le volume de recherche pour Guayaki, la marque la plus populaire de yerba mate :

Le volume total des recherches mensuelles sur Google pour « yerba mate » et toutes les expressions connexes est étonnant : 353 000 ! De plus, vous pouvez voir que « guayaki yerba mate » a près de 33k, un nombre impressionnant à toute échelle.

N’oubliez jamais que Google Trends suit les données de recherche qui sont relatives, et non absolues. C’est pourquoi il est si utile pour identifier les tendances.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les produits à base de yerba maté, n’hésitez pas à consulter le document Top Wholesale Yerba Maté Products to Sell Online.

Augmentation rapide sur une courte période de temps

Il s’agit de niches, de marques ou de produits qui ont connu une croissance rapide sur une période relativement courte. Ils peuvent être très rentables, mais vous devez vous rappeler que toute période de croissance rapide peut être une mode passagère. Vous devez garder un œil sur une courbe de croissance qui est plus régulière et cohérente que raide et drastique.

Commençons par la poudre de protéine végétalienne :

Données Google Trends pour la poudre de protéine végétalienne depuis 2004.

Vers 2010, l’intérêt pour la recherche de « poudre de protéines végétaliennes » a commencé à croître rapidement. Il y a des pics et des creux par la suite, mais la croissance globale est constante et forte. Il faut toujours garder à l’esprit que les produits de santé et de fitness connaissent des cycles de popularité. Cela s’explique par le fait que les consommateurs veulent se mettre en forme, mais qu’ils restent souvent à la traîne jusqu’à ce qu’ils s’y consacrent à nouveau.

Quoi qu’il en soit, il y aura toujours un noyau dur d’adeptes du fitness qui s’accrocheront à leurs armes et s’entraîneront régulièrement. Dans ce groupe plus large, vous trouverez également des végétaliens et des végétariens qui préfèrent les protéines d’origine végétale. Le véganisme est un mode de vie et un choix moral pour de nombreux consommateurs, qui resteront donc fidèles à ces produits quoi qu’il arrive.

Examinons également un autre produit alimentaire à base de plantes :

Données Google Trends pour le lait d’avoine pour les 5 dernières années.

L’intérêt pour la recherche a augmenté récemment car le lait d’avoine est un produit plus récent. Il n’existait pas vraiment il y a dix ans, lorsque les laits d’amande ou de soja étaient les formes préférées de lait végétal. Pourtant, on observe une courbe similaire à celle de la « poudre de protéines végétaliennes ». Il y a juste ce qu’il faut de forte croissance et il ne semble pas s’agir d’une mode passagère.

Jetons un coup d’œil à des données comparant plusieurs laits végétaux :

Données Google Trends pour le lait d’amande, le lait de soja, le lait de coco et le lait de riz depuis 2004.

Ces données montrent en fait beaucoup d’informations utiles. Le « lait d’amande » et le « lait de coco » ont tous deux explosé en popularité autour de 2010 et n’ont cessé de croître depuis. Cela correspond à ce que nous avons appris de la « poudre protéinée végétalienne » : les aliments d’origine végétale ont commencé à être à la mode il y a environ dix ans.

Cependant, le « lait de soja » et le « lait de riz » ont des volumes de recherche plus faibles et n’ont pas explosé en popularité comme le « lait d’amande » et le « lait de coco ». Cela ne signifie pas pour autant qu’ils ne peuvent pas être rentables !

Rappelez-vous que leurs volumes de recherche sont faibles par rapport à « lait d’amande » et « lait de coco ». Si vous utilisez SEMRush pour étudier leurs recherches mensuelles, vous verrez que les chiffres bruts sont assez élevés. Le « lait de soja » compte près de 377 000 recherches mensuelles et le « lait de riz » près de 116 000 !

De plus, ils ne sont peut-être pas aussi tendance, mais leur intérêt pour les recherches est très constant depuis 2004. Cela signifie qu’il s’agit de types de produits dans le créneau plus large des laits d’origine végétale qui suscitent un intérêt constant et régulier de la part des consommateurs.

Pour en savoir plus sur ces tendances, n’hésitez pas à consulter certains de nos articles de blog :

Tendances saisonnières

D’une certaine manière, ce sont les types de tendances les plus intéressants car ils nécessitent le plus de déduction de votre part. Essentiellement, les tendances saisonnières suivent des modèles ou des cycles qui coïncident avec une période spécifique de l’année. Dans la plupart des cas, il s’agit d’une sorte de fête ou de saison importante.

Commençons par un terme de recherche assez général :

Données Google Trends pour le chocolat depuis 2004.

« Chocolat » est l’exemple parfait d’une tendance saisonnière. Tout d’abord, elle remonte jusqu’en 2004, ce qui signifie que la tendance est incroyablement cohérente. Tout le monde aime le chocolat, qui est donc resté pratiquement inchangé depuis plus de 15 ans. En outre, on constate que les pics d’intérêt pour le chocolat coïncident avec deux périodes différentes.

Le premier pic, le plus important, se produit juste autour de la période de Noël. Cela est logique, étant donné que les chocolats et les sucreries deviennent extrêmement populaires pendant les fêtes. Le deuxième pic, plus petit, coïncide avec le mois de février et la Saint-Valentin, période pendant laquelle les chocolats et les sucreries se vendent également bien.

Il s’agit d’une tendance saisonnière vraiment régulière et cohérente – vous pourriez régler votre calendrier dessus ! Mais examinons aussi des données qui combinent deux tendances : une forte augmentation et des saisons cycliques :

Données Google Trends pour apple watch pour les 10 dernières années (1/1/11 à 5/25/21).

L’Apple Watch est un produit récent qui est devenu extrêmement tendance, notamment auprès des passionnés de technologie ou des fans d’Apple. N’oubliez pas qu’il s’agit d’une entreprise qui inspire une base de fans dévoués et loyaux.

Nous pouvons voir que l’intérêt de recherche pour « apple watch » a rapidement explosé dès leur arrivée sur le marché. Ce qui est fascinant, cependant, c’est qu’il y a deux pics qui sont juste à côté l’un de l’autre. Il semble que le premier pic soit en décembre, coïncidant avec la période de Noël.

Il est intéressant de noter que le second pic suit peu après, entre le début et la mi-janvier. C’est à cette époque que les gens prennent des résolutions de remise en forme pour la nouvelle année et les Apple Watches peuvent vous aider à suivre vos progrès. Il est fort probable que les gens se procurent des cartes-cadeaux Apple, attendent que les fêtes de fin d’année soient terminées, puis s’engagent à faire de l’exercice au début de la nouvelle année.

En fait, cette tendance peut être observée dans toutes sortes de niches, de produits et de marques. L’intérêt pour les termes de recherche liés au fitness ou à la santé chute pendant les vacances. Puis, une fois la nouvelle année arrivée, il remonte en flèche.

Prenons un autre exemple :

Données Google Trends pour la stévia au cours des 5 dernières années.

Nous avons déjà examiné « stevia » par rapport à d’autres édulcorants, mais ici nous le voyons seul. En revenant 5 ans en arrière, vous pouvez voir qu’il suit un modèle saisonnier :

  • L’intérêt de recherche diminue en décembre (pendant les vacances).
  • Il augmente fortement en janvier (tout le monde veut se remettre en forme).
  • Il reste assez constant pendant l’été, lorsque les gens veulent travailler leur corps de plage.

Si vous étudiez les données saisonnières de Google Trends, vous devrez faire preuve d’un peu de créativité dans votre analyse. Vous devrez peut-être même sortir un peu des sentiers battus. Cependant, si vous identifiez ces cycles, vous pouvez profiter des tendances des produits avant que le marché ne soit saturé. En fait, vous pourriez même être en avance sur la courbe et prédire ce que les consommateurs voudront.

Une mode qui est déjà venue et repartie

Ce sont des niches, des marques ou des produits que vous devez éviter à tout prix ! Heureusement, ce sont les plus faciles à identifier, alors regardons quelques exemples :

Les données de Google Trends concernant les jouets en peluche pour les 5 dernières années.

Il y a quelques années à peine, les toupies semblaient être partout. Si vous avez des enfants de moins de 10 ans ou si vous êtes enseignant, vous en avez certainement entendu parler. Il se peut même que vous détestiez ces petits jouets !

Ce n’était pas vraiment une tendance – c’était plutôt un feu de paille. Le temps des fidget spinners est déjà passé. Ils ont rapidement gagné en traction à la fin de 2017 (autour du début de l’année scolaire), ont atteint un pic à l’automne et sont retombés avant Noël. Pour certains parents et enseignants, c’était probablement une bonne nouvelle.

Regardez à quel point la courbe de croissance est abrupte – ils ont essentiellement explosé en popularité du jour au lendemain. Si une courbe de croissance est aussi abrupte, il ne s’agit probablement pas d’une croissance durable. C’est probablement juste un engouement.

Examinons également un autre exemple, plus récent :

Données Google Trends pour la chlorophylle pour les 12 derniers mois.

Dans ce contexte, nous ne faisons pas référence à la chlorophylle au sens botanique du terme. Il s’agit plutôt de la « chlorophylle » utilisée comme complément alimentaire. Cependant, contrairement à d’autres suppléments que nous avons examinés, la « chlorophylle » ne semble pas avoir de pouvoir durable – l’intérêt de la recherche s’est déjà éteint au cours du dernier mois environ.

Ce sont des niches, des marques ou des produits que vous devez éviter. Bien sûr, le fait d’avoir un magasin en dropshipping signifie que vous ne serez jamais coincé avec un surplus d’invendus – c’est votre fournisseur de dropshipping qui doit s’occuper des stocks, pas vous.

Mais si vous vous donnez tout de même la peine de créer un magasin et que les articles ne se vendent pas, vous pourriez être frustré et penser que le dropshipping n’est tout simplement pas rentable. Ce n’est pas vrai ! Vous devez simplement choisir la bonne niche et les bons produits.

Enfin, examinons un graphique qui combine deux types de tendances différentes : les tendances saisonnières et les modes déjà révolues :

Données Google Trends pour Beats by Dre depuis 2004.

Comme vous pouvez le constater, lorsque « Beats By Dre » est sorti vers 2010, il est rapidement devenu extrêmement populaire. Cette popularité s’est manifestée par cycles, chaque pic coïncidant avec la saison des achats des fêtes en décembre.

Il y a eu trois saisons de vacances consécutives où ils étaient extrêmement populaires comme cadeaux (2011, 2012, 2013). Cependant, en 2014, les pics sont devenus de plus en plus bas. Aujourd’hui, ils ont pratiquement disparu, signe infaillible que la mode est déjà passée.

GreenDropShip est un grossiste et fournisseur de dropshipping basé aux États-Unis qui propose plus de 20 000 produits naturels et biologiques. La plupart d’entre eux sont fabriqués aux États-Unis et nous avons une grande variété de produits tendance dans notre inventaire. Nous sommes très attentifs à ce qui intéresse les consommateurs et proposons ensuite ces produits à nos membres à des prix de gros.

Cela comprend une énorme sélection de produits de marque spécialisés et gastronomiques, notamment :

  • Des boissons comme le café, le thé, le kombucha, le yerba mate, les sodas naturels et les jus.
  • Sucre biologique et édulcorants naturels
  • Lait et produits laitiers d’origine végétale
  • Ingrédients de boulangerie, y compris les différents types de farine
  • Sauces, marinades et assaisonnements
  • Épices et ingrédients
  • Produits végétaliens, végétariens et à base de plantes
  • Vitamines et compléments alimentaires
  • Soins de la peau, soins capillaires et produits de beauté
  • Produits pour bébés
  • Produits ménagers tels que détergents, savons et produits de nettoyage
  • Aliments, friandises et suppléments pour animaux de compagnie
  • Huiles essentielles et aromathérapie

Si vous avez un magasin de dropshipping, vous pouvez devenir membre et nous stockons, emballons et expédions les aliments à vos clients. Nous stockons tout dans un entrepôt à climat contrôlé et utilisons des emballages innovants pour que les produits restent toujours très frais. Nous disposons également de plusieurs entrepôts dans tout le pays afin que nos délais d’expédition soient toujours courts et que vos clients reçoivent leurs produits plus rapidement.

GreenDropShip fonctionne également comme un grossiste conventionnel, ce qui signifie que vous pouvez acheter ces produits en vrac chez nous et nous vous les expédierons. Bien entendu, vous serez responsable du stockage, de l’emballage et de l’expédition à vos clients.

Nous proposons également une application de dropshipping pour Shopify qui rend plus facile que jamais l’ajout de tous ces produits à votre magasin. Si vous préférez ne pas utiliser l’application, nous proposons des flux de produits afin que vous puissiez toujours utiliser notre plateforme de base de vente directe pour vendre des produits sur des plateformes de commerce électronique telles que Shopify, Amazon et WooCommerce.

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