8 stratégies de marketing d’affiliation pour générer des ventes massives

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La rumeur dit que le marketing d’affiliation est mort.

Dites-le à Jenny Weg, qui gagne 2 000 dollars par mois avec son blog de maman. Ou Stacy Caprio, une blogueuse du millénaire qui gagne plus de 2 700 $ par mois avec son site de vente en ligne. Ou même à moi, qui gagne plus de 75 000 dollars par mois grâce à des programmes d’affiliation.

Avec de tels chiffres, il est clair que ces spécialistes du marketing d’affiliation sont toujours très demandés.

Mais qu’est-ce qui fait que certaines entreprises de marketing d’affiliation se développent alors que d’autres échouent ?

Tout se résume à des stratégies de marketing pointues. Si vous pouvez cibler correctement votre public, vos mots-clés et vos stratégies de référencement, vous pouvez toujours gagner un revenu mensuel significatif avec le marketing d’affiliation.

Pourquoi les spécialistes du marketing d’affiliation qui réussissent doivent-ils être stratégiques ?

Certains spécialistes du marketing d’affiliation gagnent des millions, tandis que les moins performants gagnent une somme dérisoire.

Quelle est la différence ?

Votre stratégie de marketing d’affiliation.

Il est certes possible de gagner de l’argent en ligne dès maintenant, mais la concurrence est rude.

Considérez les principaux réseaux d’affiliation, Awin et ClickBank. Rien qu’entre ces deux plateformes, vous êtes en concurrence avec 311 000 affiliés.

Et ce, avant même de prendre en compte tous les autres programmes d’affiliation, comme Rakuten, ShareaSale, Amazon Associates, etc.

Vous devez être stratégique quant aux produits d’affiliation que vous choisissez, aux moyens de les commercialiser et au public que vous ciblez. Sinon, vous courrez après les mêmes dollars (et mots-clés) que vos concurrents.

N’essayez pas de vous mesurer aux marques traditionnelles qui sont classées pour des mots-clés ultra-compétitifs.

Le marketing d’affiliation fonctionne mieux lorsque vous vous spécialisez. Concevez des tactiques de vente et de marketing de croissance claires qui vous distinguent de vos concurrents et créent une histoire de marque.

Le marketing d’affiliation est plus un jeu de référencement qu’une simple stratégie de monétisation.

Trouvez une niche d’affiliation rentable que vous pouvez posséder et pour laquelle vous pouvez être connu. Ensuite, bousculez-vous, construisez votre expertise du domaine et développez votre contenu et votre stratégie de référencement en plaçant les revenus d’affiliation en tête de liste.

N’oubliez pas qu’il s’agit d’un jeu de chiffres ; vous aurez besoin de beaucoup d’impressions (ou de vues) pour générer des ventes élevées.

En moyenne, il faut 352 impressions pour obtenir une vente. À cet égard, vous devez optimiser la visibilité pour générer du trafic organique et des clics.

Pour y parvenir, concentrez-vous sur l’optimisation des moteurs de recherche (SEO), la création de liens et la rédaction d’articles de blog de haute qualité, optimisés pour les mots-clés d’affiliation.

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    8 meilleures stratégies de marketing d’affiliation pour générer des ventes massives

    Si vous cherchez à créer plus de revenus passifs à partir de votre activité en ligne, voici 8 stratégies de marketing d’affiliation qui ont fait leurs preuves pour améliorer votre jeu.

    1. Choisissez une niche d’affiliation très performante.

    Toutes les niches de produits d’affiliation et de commerce électronique ne sont pas créées de la même manière. Ce n’est pas parce que vous avez un intérêt pour les distributeurs Pez vintage qu’il y a un marché pour des ventes massives par affiliation.

    Heureusement, vous n’avez pas à voler à l’aveuglette lorsqu’il s’agit de trouver une niche d’affiliation rentable. Commencez par rejoindre un réseau d’affiliation réputé et analysez les niches les plus rentables.

    N’oubliez pas que l’objectif est d’encourager les achats répétés afin que vos notifications PayPal arrivent 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, même pendant que vous dormez.

    Utilisez un réseau d’affiliation pour rechercher des programmes de marketing d’affiliation bien rémunérés en fonction de deux facteurs principaux : les taux de commission et la durée des cookies. Le taux de commission est le pourcentage (ou la part) que vous gagnez sur chaque vente. La durée du cookie est la durée pendant laquelle vous êtes crédité de cette vente après qu’un utilisateur ait cliqué sur l’un de vos liens d’affiliation. Par exemple, si la durée du cookie est de 24 heures, vous pouvez percevoir une commission à condition que l’utilisateur effectue un achat dans les 24 heures suivant le clic sur votre lien.

    De plus, si la société dont vous faites la promotion offre un abonnement mensuel (comme une boîte d’abonnement ou une société SaaS), après avoir généré une vente, vos commissions d’affiliation peuvent être récurrentes. Dans ce cas, vous êtes payé chaque mois tant que le client reste client.

    Prenons l’exemple de l’un des principaux réseaux d’affiliation, ClickBank.

    Source : ClickBank

    Pour trouver des niches rentables, il faut se rendre dans la section de recherche avancée du Marché des affiliés.

    Les meilleures niches d’affiliation sur cette plateforme d’affiliation ont le score de gravité le plus élevé et le profit moyen par conversion le plus élevé.

    Remarque : sur ClickBank, le score de gravité fait référence au nombre de ventes d’un produit sur une période de 12 semaines. Une vente équivaut à un score de « 1 », donc un score de gravité de 70 signifie qu’au moins 70 affiliés ont réalisé une vente avec ce produit au cours des 12 dernières semaines. Si aucune vente n’est réalisée, le score est réduit à zéro sur une période de 8 semaines. Le score maximum que vous pouvez promouvoir est de 100.

    Source : ClickBank

    Comme vous pouvez le constater, le créneau de la santé et de la forme physique présente des chiffres élevés.

    N’oubliez pas, cependant, que la concurrence peut être mortelle. Plutôt que d’essayer de vous frayer un chemin jusqu’au sommet d’une niche très populaire et très large, vous devriez vous concentrer sur le secteur de la santé et de la forme physique.

    Regardez comment The Good Men Project fait la promotion de produits de santé ClickBank rentables.

    Source : The Good Men Project

    Le Good Men Project a choisi le créneau de la « masculinité éclairée », et non celui de la santé.

    Cependant, le site de blogging inclut toujours des produits affiliés de cette niche lucrative pour augmenter les revenus d’affiliation.

    En intégrant un article de blog sur la santé dans sa campagne de contenu, The Good Men Project dirige le trafic vers le deuxième produit le plus rentable de ClickBank – Resurge.

    Il s’agit d’un article de critique de produit, l’un des quatre principaux types de contenu en matière de marketing d’affiliation.

    Lorsque vous commencez votre recherche de mots-clés et votre planification de contenu, assurez-vous d’intégrer ces quatre types d’articles générateurs de revenus d’affiliation :

    • Guides pratiques (par exemple, comment créer une liste d’adresses électroniques)
    • Listicles (par exemple, le meilleur logiciel de marketing par courriel)
    • Comparaison de produits (par exemple, Mailchimp contre Constant Contact)
    • Critiques de produits (par exemple, critique de HubSpot)

    Comme vous pouvez le voir ci-dessus, avec le sujet de l’email marketing, il existe de nombreuses façons de capter du trafic avec différentes recherches Google.

    Voir aussi : 40 idées de billets de blog et comment générer des sujets de blog illimités

    2. Optimisez vos pages de destination et vos articles de blog.

    Vos pages de destination sont souvent la première impression que les visiteurs ont de votre entreprise de marketing d’affiliation.

    Lorsque vous construisez votre site Web, veillez à optimiser chaque page de renvoi pour encourager les visiteurs à rester sur votre site et à se convertir en vente.

    Tout d’abord, réglons l’éternel débat. Qu’est-ce qui est le mieux, un texte long ou court ?

    La réponse est ni l’un ni l’autre. Bien que, dans de nombreux cas, les articles de blog plus longs soient récompensés par un meilleur classement dans les moteurs de recherche, vous devez vous assurer que vos liens d’affiliation sont en haut de la page.

    Par exemple, dans mon article sur les meilleurs créateurs de sites Web, je présente plus de 13 options différentes et je m’assure que chaque marque a au moins trois liens d’affiliation dans chaque section :

    Source : AdamEnfroy.com

    Pour analyser les éléments les plus efficaces sur votre site Web, vous pouvez également tester des heatmaps et effectuer des tests A/B sur différents articles de blog. Ajoutez et supprimez différents éléments pour voir comment cela affecte les conversions globales.

    Tout d’abord, remarquez qu’à la fin de l’examen de chaque entreprise dans mon article, tous les liens CTA ont la forme de boutons. Cela peut augmenter la conversion de 230%.

    Deuxièmement, certaines marques proposent des remises.

    Cela s’explique par le fait que les pages de destination offrant des remises inférieures à 50 % ont des taux de conversion moyens de 10 %. Une fois que les remises atteignent 50 % ou plus, les taux de conversion commencent à grimper. En fait, une remise de 70 % peut entraîner des taux de conversion de plus de 40 %.

    Source : hotjar

    Ensuite, découvrez quels sont les éléments de la page de renvoi qui suscitent le plus d’activité et la distance de défilement des visiteurs en utilisant un outil de carte thermique.

    Source : Ubersuggest

    Et n’oubliez pas que les pages de destination à chargement lent perdent du trafic. Assurez-vous que votre page de destination se charge en moins de cinq secondes. Une seconde de plus et votre taux de rebond augmente de 16%.

    Enfin, vous pouvez utiliser un plugin WordPress comme ThirstyAffiliates pour suivre tous vos liens d’affiliation en un seul endroit, afficher des rapports et suivre vos clics et vos gains.

    Voir aussi : Comment gagner de l’argent en bloguant

    3. Développez une stratégie complète de mots-clés axée sur le référencement.

    Pour générer du trafic organique, vous devez apparaître en haut du classement de Google, car 50 % de tout le trafic va vers le premier résultat de recherche de Google.

    Votre stratégie de mots-clés est un facteur d’influence important sur la hauteur de votre apparition dans les classements de recherche de Google. Si vous voulez générer un trafic organique important sur votre site d’affiliation, votre stratégie de mots-clés doit être parfaite.

    Vous devez insérer des termes de recherche pertinents dans le contenu de votre site Web afin que Google puisse classer vos pages pour ces mots clés.

    Les blogueurs affiliés devraient trouver assez facile d’atteindre une densité de mots-clés optimale. Ajoutez des mots-clés pertinents dans un contenu de haute qualité qui est pertinent pour votre public cible. Ensuite, passez-le dans un outil d’optimisation des mots-clés comme Marketmuse pour ajouter des mots-clés sémantiques.

    Globalement, chaque article de blog doit se concentrer sur un mot-clé cible, qui doit être inclus dans :

    • Le titre (ou H1) de l’article.
    • La chaîne de l’URL (ou slug).
    • Dans les rubriques H2.
    • Dans tout le contenu et dans l’un des premiers paragraphes.

    Cependant, vous devez être stratégique quant aux mots-clés que vous choisissez.

    Quatre-vingt-douze pour cent des mots clés obtiennent moins de dix recherches par mois. Ces termes de recherche clés ne génèrent pas un trafic important sur votre site. Cela dit, vous ne voulez pas choisir des mots-clés qui ont trop de concurrence, car vous aurez du mal à battre les plus performants à la place convoitée de numéro un.

    Effectuez un audit des mots-clés de votre site Web afin d’identifier les termes de recherche populaires pour élaborer votre stratégie de mots-clés.

    Recherchez des termes de recherche ayant un fort volume de recherche mensuel et une faible concurrence.

    Vous pouvez également utiliser un outil comme Ahrefs pour voir votre concurrence et les 10 premiers sites classés pour un mot clé particulier. Sur la base de ces données, vérifiez l’évaluation du domaine (DR) et l’évaluation de l’URL (UR) de chaque site pour voir dans quelle mesure les pages les mieux classées font autorité. Si vous constatez que, pour un mot clé donné, tous les sites figurant dans les 10 premiers résultats ont un DR de 75+ et des centaines de liens, il sera très difficile de rivaliser.

    Par contre, les joyaux cachés sont les mots-clés pour lesquels au moins un site à faible DR (moins de 60) figure dans les 10 premiers résultats. Cela signifie qu’avec un contenu de haute qualité et quelques liens, vous pouvez commencer à vous classer pour ce mot clé relativement rapidement.

    Ne négligez pas non plus les mots-clés à longue traîne. Si vous trouvez que vos mots-clés courts sont très compétitifs, essayez de rechercher des termes de recherche avec plusieurs variantes. Plus de la moitié des mots clés ayant entre 1 000 et 10 000 recherches mensuelles comportent trois à cinq mots.

    Croyez-moi quand je dis qu’il est payant de devenir un expert en référencement, et les résultats seront très payants dans les mois et années à venir.

    Chaque élément de contenu est comme un investissement – et si vous faites des investissements intelligents dans votre stratégie de contenu, vous pouvez gagner des revenus d’affiliation pour les années à venir. Mais le contenu ne suffit pas, il faut aussi des liens.

    4. Travaillez sur le link building.

    Les liens internes et les backlinks montrent à Google que vous faites autorité dans votre niche, ce qui vous fait progresser dans les classements de recherche. En fait, 71 % des spécialistes du marketing en ligne s’accordent à dire que Google s’appuie fortement sur le graphique des liens de votre site Web pour classer vos pages.

    Le marketing de contenu est le meilleur moyen de générer des liens, 75 % des spécialistes du marketing utilisant cette technique aujourd’hui.

    Il existe une corrélation directe entre les liens retour de haute qualité et la capacité d’un site à se classer dans les moteurs de recherche. Si vous regardez le profil Ahrefs de mon blog, vous pouvez constater que le trafic organique a considérablement augmenté. C’est le résultat d’un contenu de haute qualité et de la forte augmentation des domaines de référence et des liens retour vers mon blog :

    Source : Ahrefs

    Plus vous avez de backlinks, plus vous êtes susceptible d’obtenir du trafic, car il y a plus de sources de référence menant à votre site d’affiliation.

    Les liens sont comme la monnaie d’Internet et prouvent votre autorité aux yeux de Google. Après tout, le meilleur contenu ne serait-il pas celui qui est le plus lié ?

    Il existe de nombreuses approches et stratégies différentes pour créer des liens, telles que le link building outreach, le guest blogging et la création de partenariats de liens. En fin de compte, il s’agit d’établir de véritables relations avec d’autres sites dans votre niche.

    Les affiliés sont également dans le siège du conducteur pour construire de grands liens à partir des marques qu’ils promeuvent. C’est une question d’effet de levier. Si vous pouvez commencer à générer de grosses ventes pour une marque particulière (ou même simplement les ajouter à un de vos articles de haut rang), contactez-les et demandez-leur un lien ou un article invité. En leur apportant de la valeur sous la forme de ventes, ils peuvent vous apporter de la valeur sous la forme d’un lien, ce qui augmente votre autorité de domaine (DA) et votre trafic.

    5. Exploitez la preuve sociale.

    La preuve sociale désigne les stratégies que vous utilisez pour montrer à vos acheteurs que vous et vos produits êtes dignes de confiance.

    Comme 92 % des consommateurs lisent les avis sur les produits avant d’acheter, il s’agit de l’une des méthodes les plus importantes de preuve sociale. Les clients s’attendent à voir les performances de vos produits avant d’envisager de les acheter.

    De plus, comme les avis sur les produits sont générés par les utilisateurs, ils constituent une tactique de marketing en ligne très rentable. Essayez de demander des évaluations de produits à des influenceurs de niche dans votre domaine pour renforcer votre position sociale.

    Les badges de confiance sont une autre forme populaire de preuve sociale qui peut augmenter les conversions de 32 %. Épinglez des prix, des certifications, des logos de clients reconnaissables et d’autres indicateurs de réussite sur vos produits et vos pages de renvoi.

    Regardez comment Ardent Growth utilise des badges de confiance pour attirer l’attention au-dessus du pli.

    Source : Ardent Growth

    En plaçant des logos de clients reconnaissables au-dessus du pli, Ardent Growth montre immédiatement aux clients potentiels à quel point ses services sont dignes de confiance. C’est comme dire « Si SEMrush nous fait confiance pour produire des résultats de référencement, vous devriez aussi. »

    6. Utilisez les pop-ups pour générer des prospects.

    Lorsqu’un client potentiel visite votre site Web d’affiliation, vous devez le faire progresser dans l’entonnoir de vente vers une conversion.

    Les tactiques marketing du haut de l’entonnoir (TOFU) amènent les clients sur votre site Web – pensez au contenu de qualité, aux messages sur les médias sociaux et à la publicité par paiement au clic (PPC). Une fois sur votre site, vous devez convertir ces clients avant qu’ils ne partent.

    Si vous n’avez aucun moyen de collecter des données sur les clients, vous n’avez qu’une seule chance de faire progresser ces clients dans l’entonnoir avant qu’ils ne quittent votre site Web.

    Les pop-ups de génération de leads capturent les données des clients pour les futures campagnes de marketing numérique. Ainsi, si un client ne se convertit pas du premier coup, vous pourrez le faire progresser dans l’entonnoir des ventes par la suite, par le biais d’appels commerciaux et de campagnes d’e-mailing.

    Pour encourager plus de personnes à soumettre leurs données :

    • Inclure des images dans vos fenêtres pop-up
    • Configurez les fenêtres pop-up pour qu’elles se déclenchent lorsque les clients ont fait défiler 35 % de la page.
    • Ajout d’un compte à rebours
    • Utiliser un processus d’inscription en plusieurs étapes
    • Optimisez les fenêtres pop-up pour les mobiles

    Bien que les formulaires d’opt-in sur la page puissent également fonctionner, les fenêtres pop-up avec intention de sortie sont ce qu’il y a de mieux. Avec l’intention de sortie, vous montrez votre pop-up à chaque visiteur avant qu’il ne parte. Ils n’ont pas besoin de chercher sur votre site pour trouver votre formulaire d’opt-in ; il apparaît au moment que vous avez choisi. Plus de 90 % de la croissance de ma liste d’adresses électroniques provient de fenêtres pop-up de sortie bien placées, accompagnées d’un aimant puissant.

    7. Créez des campagnes personnalisées pour chaque liste d’e-mails segmentée.

    Une fois qu’un utilisateur a choisi de s’inscrire à votre liste d’e-mails, il doit être filtré vers la séquence d’e-mails appropriée et recevoir une série d’e-mails de bienvenue automatisés.

    Posez des questions à l’étape de la génération de prospects pour les orienter vers la bonne liste d’e-mails. Utilisez des outils de marketing par e-mail pour envoyer des e-mails personnalisés qui reflètent ces choix.

    La moitié des experts en marketing en ligne personnalisent les recommandations de produits en fonction des différents segments d’audience, car 91 % des clients sont plus susceptibles d’acheter lorsqu’on leur propose des recommandations pertinentes.

    Si vous envoyez des e-mails de remarketing, la meilleure pratique veut que si un client part sans acheter, vous envoyiez trois e-mails de remarketing : un dans l’heure, un dans les 24 heures et un une semaine plus tard. Essayez de recommander des produits similaires ou de proposer une promotion pour encourager les conversions.

    Votre entonnoir d’emails devrait finalement vendre un produit à prix élevé, mais en attendant, vos emails sont un autre endroit idéal pour ajouter des liens d’affiliation. Voici quelques idées d’e-mails d’affiliation :

    • Produit du mois
    • Guides pratiques (avec un produit nécessaire pour accomplir la tâche)
    • Remises spéciales et promotions

    Une liste d’emails bien engagée peut augmenter vos ventes d’affiliation de façon considérable. N’oubliez pas d’inclure une clause de non-responsabilité dans vos e-mails afin que vos lecteurs connaissent votre relation avec les marques dont vous faites la promotion.

    8. Proposez des remises et des promotions ciblées.

    Le marketing promotionnel peut augmenter les taux de conversion de 522%. Et cela est vrai aussi dans le monde de l’affiliation.

    Étant donné que plus de trois quarts des acheteurs considèrent les remises comme un argument décisif, il est judicieux de mettre en place un marketing promotionnel stratégique.

    Ne vous contentez pas de promotions basiques pour cibler les offres sur vos différents segments d’audience.

    Cinquante-trois pour cent des acheteurs disent vouloir des offres pertinentes basées sur leurs habitudes d’achat. Essayez de déterminer ce qui se vend bien auprès de chaque groupe démographique, et ciblez-les en conséquence.

    Après vous être inscrit à un programme d’affiliation, contactez le responsable des affiliés du programme et voyez s’il peut vous envoyer un coupon personnalisé pour votre public. Si vous pouvez offrir à vos lecteurs une réduction de 10, 20 ou même 30 %, utilisez cette incitation pour augmenter vos taux de conversion d’affiliation.

    Les stratégies de marketing d’affiliation se répartissent en quatre étapes

    Avec ces stratégies de marketing d’affiliation éprouvées à votre actif, vous commencerez à constater une augmentation des clics, des conversions et des commissions.

    L’augmentation des revenus d’affiliation est un jeu en quatre actes :

    • Améliorez votre visibilité sur Google grâce à des techniques de référencement créatives.
    • Optimisez vos pages Web pour encourager les conversions sur la page.
    • Capturez les données pour un marketing numérique continu.
    • Analysez vos campagnes de marketing d’affiliation pour voir lesquelles fonctionnent le mieux.

    Toutes ces tactiques doivent fonctionner à l’unisson. Votre stratégie de mots-clés et de référencement doit prévoir une monétisation future. Votre contenu doit être à la fois de haute qualité et optimisé pour les liens d’affiliation. Et vous devez établir des partenariats (et des liens) solides avec d’autres blogs de votre niche et avec les marques dont vous faites la promotion.

    Il s’agit d’un mélange de contenu bien écrit, d’établissement de relations, de travail acharné, de savoir-faire et d’un esprit d’arnaque. Si vous y parvenez, vous pourrez peut-être abandonner le travail de bureau et devenir un spécialiste du marketing d’affiliation à plein temps.

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