Les 7 meilleurs planificateurs pour indépendants pour garder tous vos projets organisés

Au fur et à mesure que ma liste de clients augmentait, je jonglais avec les projets, les médias sociaux, le marketing, le réseautage et la comptabilité, tout en travaillant à temps plein. C’était beaucoup à gérer.

Maintenant que je suis indépendante, mon temps est encore plus précieux, c’est pourquoi mon agenda papier est l’outil de freelance dont je ne peux plus me passer.

Il existe de nombreuses applications pour suivre vos objectifs et vos listes de tâches, mais beaucoup préfèrent la facilité et la simplicité d’un cahier papier et d’un stylo, et ce pour une bonne raison. Des études montrent que les personnes qui prennent des notes manuellement conservent mieux la mémoire.[1] Vous pouvez également être moins distrait et plus productif lorsque vous n’avez pas à passer d’une application à l’autre tout au long de votre journée.

Et en tant que freelance, être plus productif signifie gagner la même somme d’argent en moins de temps.

Voici les meilleurs planificateurs pour les freelances que je vous recommande d’essayer. J’ai inclus une analyse des principales caractéristiques et mises en page de chaque agenda, mon expérience d’utilisation, et ce pour quoi je pense que chaque agenda fonctionne le mieux.

1. The Freelancer Playbook (35 $)

Idéal pour : fixer des objectifs professionnels et suivre les revenus.

Je préfère séparer mon travail de freelance du reste de ma vie. Qui veut ouvrir son agenda pour voir ses tâches personnelles et se souvenir immédiatement d’un client à relancer ou d’un e-mail auquel on a oublié de répondre ? C’est pourquoi j’ai travaillé avec le reste de l’équipe de BusinessDynamite pour créer un agenda spécialement conçu pour les freelances.

Nous avons créé le Freelancer Playbook pour vous aider à vous concentrer sur ce qui compte le plus dans votre activité afin d’être plus productif en moins de temps. C’est le planificateur pour freelances le plus complet que nous connaissions.

Le Freelancer Playbook comprend :

  • Revenue Tracker : C’est ma fonction préférée. À la fin de la journée de travail, je prends cinq minutes pour additionner mes heures (pour mes clients de gestion de projet) et mes mots (pour la rédaction en freelance) et calculer mes revenus totaux pour la journée. Cela m’aide à rester sur la bonne voie pour atteindre mon objectif de revenu mensuel.
  • Les 4 grands : Ce sont les domaines clés sur lesquels il faut se concentrer pour développer une activité de freelance durable. Comme vous le savez, le freelancing est bien plus que travailler et être payé. Vous devez trouver des clients, continuer à perfectionner votre art et gérer l’arrière-plan de votre activité. Le Freelancer Playbook vous aide à fixer des objectifs tangibles pour chaque domaine critique afin de maintenir l’équilibre de votre activité.
  • Exercice de définition d’objectifs alignés : Il s’agit de l’exercice de fixation d’objectifs le plus complet que j’ai vu dans un planificateur. Vous commencerez par une vision de haut niveau, puis vous créerez des objectifs sur 90 jours, et vous diviserez votre objectif en étapes plus petites à atteindre chaque semaine.
  • Calendriers et revues mensuelles/hebdomadaires : Utilisez les mises en page mensuelles et hebdomadaires pour visualiser tous vos événements, réunions et échéances en un seul endroit. Puis, à la fin de chaque semaine et de chaque mois, passez en revue vos heures travaillées, votre taux horaire moyen et votre progression vers vos objectifs à 90 jours.
  • Pages quotidiennes : Chaque mise en page quotidienne comprend un registre des heures de 6h à 19h, des listes de tâches séparées par priorité et une page entière pour les notes. Elle comprend également une revue de fin de journée de 30 secondes des tâches à accomplir avant de quitter l’entreprise.
  • L’arrière-plan : Nous avons tous ces tâches qui ne sont pas critiques pour le moment mais qui doivent être faites à un moment donné. Alors vous les copiez de semaine en semaine. Mais pour chaque tâche que vous cochez, vous avez l’impression d’en ajouter deux autres, et votre liste de choses à faire ne diminue jamais. Le « Backburner » est la solution à ce problème – un endroit où vous pouvez garder la trace de votre liste de tâches en cours d’exécution, c’est-à-dire des tâches et des idées moins prioritaires.

C’est le planificateur que j’aurais aimé avoir lorsque j’ai commencé à travailler en freelance, et probablement le seul que j’utiliserai à nouveau.

The Freelancer Playbook est en ligne sur Kickstarter. Cliquez ici pour réserver votre exemplaire.

2. Le planificateur quotidien de la passion (30 à 35 $)

Source : Évaluation du Passion Planner par Alisha O.

Idéal pour : suivre les objectifs personnels et professionnels en un seul endroit.

Le Passion Planner n’est pas spécifique aux freelances, mais de nombreux freelances l’aiment pour sa polyvalence et ses styles uniques. Ce planificateur n’est pas daté et comporte des formats hebdomadaires ou quotidiens, ainsi que quatre sections principales :

  • Feuille de route de la passion : Cet exercice vous aide à définir votre « objectif de changement de jeu » – l’objectif qui aurait le plus grand impact positif dans votre vie en ce moment – et à le décomposer en étapes réalisables. J’ai adoré cet exercice, car je suis une grande adepte des objectifs (et une pigiste à temps plein). Il m’a permis de mieux cibler mon activité plutôt que d’accepter tous les projets en freelance que je pouvais trouver.
  • Vue d’ensemble annuelle : L’aperçu annuel vous donne une vue zoomée de votre année. Ajoutez ici vos vacances, projets ou congés afin de pouvoir planifier votre emploi du temps et votre charge de travail à l’avance. Cette fonction est particulièrement utile pour les freelances à temps plein. Si vous avez un voyage prévu en mai, vous savez que vous devez mettre de côté une partie de vos revenus de janvier à avril afin de pouvoir vous payer pendant ce temps libre.
  • Mise en page quotidienne : C’est là que le Passion Planner commence à me perdre. Pour la version non datée, vous devez choisir entre les modèles d’agenda hebdomadaire et quotidien. Actuellement, ils ne proposent pas les deux dans le même agenda, ce qui est un obstacle pour moi. Les modèles quotidiens comprennent un espace pour trois tâches chacune pour vos objectifs personnels, professionnels et ceux qui changent la donne. Chaque jour est accompagné d’un emploi du temps de 5h à 23h. Cela peut être idéal pour certains types de travailleurs indépendants ou si vous préférez bloquer vos journées. Ces pages comprennent également des questions de réflexion, comme la meilleure chose qui vous soit arrivée aujourd’hui, ce que vous avez appris et votre humeur.
  • Contrôles mensuels : Les questions de réflexion de cette section vous encouragent à vous concentrer sur les aspects positifs du mois, comme les moments mémorables et les leçons apprises. Les questions sont générales, mais vous pouvez les appliquer à votre entreprise et réfléchir aux défis, aux réalisations et à ce à quoi vous voulez consacrer plus de temps dans votre entreprise à l’avenir.

En tant que planificateur minimaliste, le Passion Planner est un peu excessif pour moi. Je n’aime pas mélanger vie personnelle et vie professionnelle, je préfère donc un agenda plus simple pour suivre mes objectifs et mes projets en tant que freelance. Mais si vous voulez un agenda robuste qui vous permette de faire les deux, alors le Passion Planner est peut-être l’outil qu’il vous faut.

Voir aussi : 5 étapes pour vendre vos services en ligne et remplir votre planning de freelance

3. Le planificateur du créateur de contenu ($29-$39)

Idéal pour : créer un plan de marketing de contenu pour vendre votre produit ou service.

Le planificateur du créateur de contenu est un ajout plus récent pour moi. Je l’ai acheté pour m’aider à créer un plan de marketing de contenu pour mes services de coaching financier. Même si j’en suis encore aux premiers stades de la mise en œuvre, c’est déjà une découverte incroyable. Le Content Creator’s Planner peut vous aider à créer des stratégies de contenu pour vos clients ou à vendre davantage votre propre produit ou service en ligne. Il s’agit également d’une excellente option pour les blogueurs et les gestionnaires de médias sociaux.

Voici ce qu’il contient :

  • Campagne mensuelle : C’est ici que vous déciderez de votre contenu ciblé pour le mois. Vous commencez par vos objectifs commerciaux, comme un objectif de chiffre d’affaires ou le lancement d’un nouveau service. Ensuite, faites un brainstorming sur les sujets du contenu, les appels à l’action, et choisissez l’objectif final pour chaque élément du contenu.
  • Carte de stratégie de contenu : Une fois que vous avez vos sujets de contenu, cette page vous aide à les répartir par type (article de blog, podcast, etc.), y compris les pièces maîtresses et les micro-contenus pour les médias sociaux.
  • Statistiques mensuelles et trimestrielles : Suivez vos chiffres en matière de ventes, de trafic sur votre blog, de téléchargements de podcasts, etc.
  • Calendriers mensuels et hebdomadaires non datés : Visualisez votre calendrier de publication pour tous vos supports de contenu.
  • Listes de contrôle des types de contenu : C’était une valeur ajoutée tellement unique pour moi dans ce planificateur. Les créateurs ont inclus une liste de contrôle des éléments à faire avant, pendant et après la publication de différents types de contenu (vidéos YouTube, Lives Instagram, articles de blog, etc.). Cela a été un véritable gain de temps et de maux de tête dans mon entreprise.

Le planificateur du créateur de contenu se présente sous trois formes différentes : imprimé, numérique (PDF) et tableau Trello. J’ai commandé la version imprimée, qui a une reliure à spirale et est similaire, en termes de prix et de produit final, à ce que vous obtiendriez si vous achetiez le PDF et l’imprimiez chez FedEx.

Ce planificateur est livré avec un guide d’installation gratuit. Mais comme je ne suis pas un expert en marketing de contenu (et que je me sens souvent dépassé par ce domaine), j’ai acheté le cours complémentaire de 49 $, le Content Masterclass, pour obtenir un peu plus de conseils.

Voir aussi : 15 façons de maximiser votre productivité et vos revenus en tant que freelance

4. The Freelancer Planner (15 $)

Meilleur pour : liste de tâches et suivi des revenus sans fioritures.

Ce planificateur combine des éléments du Freelancer Playbook et du Content Creator’s Planner. Il s’adresse directement aux freelances, mais plus particulièrement à ceux qui ont une présence en ligne ou qui s’appuient sur le marketing de contenu pour promouvoir leur activité.

Le Freelancer Planner est livré avec :

  • Vue mensuelle : Suivez vos projets et vos objectifs de revenus pour le mois, et visualisez tous vos projets, réunions et échéances sur la page du calendrier.
  • Pages de planification hebdomadaire : Cette page comprend une colonne pour vos tâches hebdomadaires et une autre pour noter l’objectif auquel cette tâche correspond. Cela permet de garder vos objectifs en tête. Elle comporte également un espace pour vos « tâches de base », comme la création de contenu, le marketing et les relations publiques, et le travail avec les clients.
  • Liste hebdomadaire des tâches à faire : Une feuille de deux pages avec un espace pour trois tâches prioritaires par jour.
  • Récapitulatif mensuel et post-mortem : C’est la partie la plus utile de ce planificateur pour moi. Vous pouvez y réfléchir aux objectifs que vous avez atteints le mois dernier, à ceux que vous n’avez pas atteints et à ce que vous ferez différemment à l’avenir. La page des mesures laisse un espace pour calculer votre taux horaire moyen, ce qui permet de déterminer vos projets et vos clients les plus rentables.

Le Freelancer Planner est un planificateur de projets de freelance minimal et sans fioritures pour suivre votre liste de tâches et vos objectifs de revenus. Cependant, contrairement à certaines des autres options de cette liste, ce planificateur ne comprend pas beaucoup d’aide ou de conseils pour fixer des objectifs pour votre activité de freelance.

Il semble que ce planificateur ne soit plus disponible sous forme imprimée, mais vous pouvez commander le PDF pour 15 $ et l’imprimer vous-même.

Voir aussi : Comment licencier un client freelance sans ruiner votre réputation ?

5. The Day Designer Today & ; To Do Planner ($49-$59)

Idéal pour : Suivi simple des tâches et planification des tâches quotidiennes.

Les planificateurs académiques quotidiens et hebdomadaires Day Designer sont disponibles dans de nombreux designs colorés et floraux, principalement destinés aux femmes. Mais l’agenda Day Designer Today & ; To Do, plus flexible et non daté, offre un look plus épuré et minimaliste en rouge ou en marine.

Cet agenda est livré avec :

  • Des pages de planification quotidienne : Comme pour les autres agendas, vous avez de la place pour des notes, des tâches à faire et des rendez-vous quotidiens avec un calendrier de 7h à 20h. Mais quelques caractéristiques uniques donnent à celui-ci l’avantage sur les autres planificateurs du marché. Les autres planificateurs vous obligent à choisir trois tâches par jour, mais le planificateur Today & ; To Do laisse de la place pour beaucoup plus, avec une section pour choisir vos trois tâches les plus importantes. Il comprend également une case « Dollars », qui peut être utilisée de plusieurs façons, mais je l’ai utilisée pour noter mes revenus de freelance gagnés chaque jour. Il y a également moins de questions de réflexion et de contrôle, ce qui peut être idéal en fonction de votre personnalité et de vos préférences.
  • Pages de planification hebdomadaire et mensuelle : Les deux comprennent un espace pour les tâches à faire, les notes, et les pages hebdomadaires ont un espace pour lister vos trois principales priorités pour la semaine.
  • Feuilles de travail pour la fixation d’objectifs : Lorsqu’ils sont bien faits, les exercices de fixation d’objectifs sont la magie de tout bon planificateur. Mes préférés sont les valeurs fondamentales, où vous identifiez vos cinq principales valeurs, passions et forces, et les exercices de la semaine et du mois idéaux.

Le planificateur Today & ; To Do est un bon choix si vous préférez une option simple et sans prise de tête pour suivre vos listes de tâches hebdomadaires et quotidiennes. Comme il n’est pas conçu spécifiquement pour les indépendants, il ne comporte pas d’espace réservé au suivi de vos revenus, des heures travaillées ou de vos objectifs commerciaux. Mais il peut tout de même être adapté en tant que planificateur de freelance ou de side hustle.

Voir aussi : Comment gagner plus d’argent en tant qu’écrivain indépendant ?

6. Journal personnel (32 $)

Idéal pour : combiner développement personnel et suivi des affaires

Le Self Journal est livré avec de nombreuses cloches et sifflets. Cela peut être une bonne chose si vous aimez le développement personnel et que vous voulez un endroit pour suivre vos habitudes quotidiennes en plus de vos objectifs professionnels. Ou bien, cela peut être complètement accablant.

Voici ce que vous obtenez avec le Self Journal :

  • Une liste de choses à faire en 13 semaines et le BestSelf Frankchmark : Utilisez la bucket list pour les endroits que vous voulez visiter, les choses à faire et les personnes à rencontrer dans les 13 prochaines semaines. Bien que le Frankchmark soit censé être un reflet de votre santé, de vos relations, de vos finances et d’autres domaines clés de votre vie, il peut être adapté aux objectifs liés aux affaires. Par exemple, au lieu de « Relations », j’ai utilisé cette section pour « Clients ». Comment sont mes clients actuels, et avec quels types de clients je souhaite travailler davantage à l’avenir ?
  • Fixation d’objectifs et réflexion sur 13 semaines : Ce planificateur holistique vous encourage à fixer des objectifs pour votre santé, vos finances, votre travail, vos relations, votre croissance personnelle et votre pleine conscience. Encore une fois, j’ai adapté ce planificateur à mon activité de freelance en utilisant toutes ces pages pour les objectifs professionnels. Les sections sur les étapes et les facteurs critiques vous aident à décomposer chaque objectif en étapes réalisables. À la fin des 13 semaines, vous pouvez examiner vos progrès et réfléchir à ce qui a fonctionné, à ce qui n’a pas fonctionné et à ce que vous allez changer à l’avenir.
  • Planification et révision hebdomadaires : Notez vos trois principales priorités, les échéances de la semaine et les autres tâches. Cette page est présentée sous forme de liste plutôt que sous forme de calendrier. Les questions de réflexion ne sont pas spécifiques à l’entreprise mais peuvent facilement être adaptées à votre travail de freelance. Par exemple, j’ai utilisé la question « À quoi ressemblent vos principales relations cette semaine ? » pour réfléchir aux interactions avec les clients et aux moyens de continuer à entretenir ces relations professionnelles.
  • Pages de planification quotidienne : Le Self Journal se concentre principalement sur l’amélioration personnelle, donc en plus de la gratitude typique, ces pages comprennent un suivi de l’humeur, un score de victoire de la journée, et une question « Qu’est-ce qui rendra cette journée géniale ? ».
  • Suivi des habitudes : suivez les habitudes de votre entreprise, comme poster sur Instagram trois fois par semaine, ou ajoutez des habitudes personnelles que vous souhaitez mettre en place, comme aller à la salle de sport ou prendre vos vitamines.

Si vous vous sentez déjà à court de temps, alors un planificateur aussi impliqué que le Self Journal peut ressembler à une corvée. Mais si vous cherchez à mettre en place des habitudes saines en même temps que vos objectifs professionnels, alors ce planificateur est peut-être fait pour vous.

7. The Freelancer’s Daily Log ($5+)

Idéal pour : le suivi analogique du temps à la maison ou en déplacement.

Comme son nom l’indique, The Freelancer’s Daily Log se concentre sur une seule chose : le suivi de votre temps. Bien qu’il existe de nombreux outils en ligne pour le suivi du temps, certains freelances préfèrent la bonne vieille méthode du stylo et du papier.

Chaque page comprend un espace pour quatre clients. Bien qu’il s’agisse moins d’un agenda de freelance que d’un outil de suivi, le Freelancer’s Daily Log peut être un bon compagnon pour un agenda plus robuste ou pour les freelances qui passent d’un client à l’autre et d’un projet à l’autre plusieurs fois par jour et oublient de pointer une horloge numérique.

Comment choisir le meilleur agenda pour votre activité de freelance ?

Les bons outils peuvent changer la donne pour votre activité de freelance, et un planificateur n’est pas différent. Mais chaque agenda a ses propres avantages et inconvénients. Choisissez celui qui correspond à votre style de vie, à vos objectifs professionnels et à vos préférences.

Si vous voulez un planificateur qui combine les objectifs professionnels et personnels, alors il y a beaucoup d’options pour cela. Ii tout ce que vous attendez d’un agenda, c’est un endroit où noter vos heures de travail parce que vous détestez utiliser les pointeuses numériques, alors The Freelancer’s Daily Log sera probablement suffisant.

Ce qui importe le plus, c’est que vous aimiez utiliser le planificateur que vous choisissez. Plus vous apprécierez votre agenda, plus vous serez enclin à l’utiliser.

The Freelancer Playbook (à venir en mai 2021) The Passion Planner Le planificateur du créateur de contenu Le planificateur du freelance Le concepteur de jour Aujourd’hui & ; Planificateur à faire Journal personnel Journal de bord d’un pigiste Le meilleur pour Fixer des objectifs spécifiques à l’entreprise et suivre les revenus Suivi des objectifs et des tâches personnels et professionnels en un seul endroit. Créer un plan de marketing de contenu pour vendre votre produit ou service Liste de tâches et suivi des revenus sans fioritures Suivi simple des tâches et planification des tâches quotidiennes Combiner développement personnel et suivi des affaires Suivi analogique du temps à la maison ou en déplacement Mise en page annuelle x x Mise en page mensuelle x x x x Mise en page hebdomadaire x x x x x Mise en page quotidienne x x x x x Taille 5.87″ x 8.25″ 5.7″ x 8.3″ 8.5″ x 11″ 8.5″ x 10″ ou 5.5″ x 8.5″ 8.25″ x 10.25″ 5.75″ x 8.5″ 5.25″ x 8″ Longueur 93 jours 93 jours 3 mois 12 mois 90 jours 13 semaines 150 pages (4 projets/page) Daté ou non daté Non daté Les deux Non daté Sans date Sans date Sans date Sans date Prix $35 $20 $39 15 $ (uniquement disponible en format PDF imprimable) $39 $31.99 $5+

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